Reprise en main des mosquées au Maroc

Publié le 6 février 2004 Lecture : 2 minutes.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques se dote de deux nouvelles directions. L’annonce en a été faite officiellement, vendredi 30 janvier, par le ministre, Ahmed Taoufik, qui a rappelé que toutes les mosquées, au nombre de 35 000, relevaient des compétences du département, que la noble tâche des bienfaiteurs se terminait une fois les clefs du lieu du culte remises à ce dernier et que tout imam doit d’abord avoir l’aval du conseil des oulémas avant d’exercer.
Il a réitéré que le ministère des Habous et des Affaires islamiques avait droit de regard quant à l’autorisation de construction, l’emplacement et l’encadrement des lieux de culte. Pour Ahmed Taoufik, l’objectif principal de la nouvelle organisation est de permettre au département de remplir ses missions et d’assumer ses responsabilités. Une sorte d’aménagement intégré de la chose religieuse qui aille de pair avec notre spécificité basée sur la Commanderie des croyants, l’Ijtihad et l’ouverture.

Ce département sera également doté d’une nouvelle direction dédiée à l’enseignement traditionnel et qui aura pour missions de fixer la stratégie pédagogique de ce secteur, de délivrer les autorisations d’ouverture des établissements et le contrôle du respect des obligations pédagogiques et administratives. « Notre objectif, affirme Ahmed Taoufik, n’est pas de pervertir ou mettre les gens dans la gêne, mais de pouvoir intervenir sur la base de données bien claires et d’évoluer vers une adéquation entre l’enseignement traditionnel et l’Éducation nationale. »
L’annonce de la nouvelle organisation de son ministère a été l’occasion pour Ahmed Taoufik de réaffirmer que le département vise à réaliser une proximité religieuse et une gestion du secteur qui ne soient pas en déphasage avec notre patrimoine historique et nos valeurs confessionnelles, dont un rite malékite à propos duquel le ministre affirme que son concepteur n’est pas mort après l’avoir « verrouillé et emporté les clefs ».
Outre les deux nouvelles directions, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, chose inédite, sera doté de 16 délégations régionales et 70 délégations provinciales et préfectorales alors que le nombre des conseils des oulémas passera de 19 à 30.

la suite après cette publicité

Notons que la nouvelle organisation prévoit un service des fatwas (relevant de la direction des affaires islamiques) et qui se chargera de répondre aux questions courantes de la chose religieuse, sauf que cette mission ne se fera pas à titre individuel, mais relèvera de la compétence du Haut Conseil des oulémas en collaboration avec le ministère.
La nouvelle organisation n’a pas omis de consacrer une division avec pas moins de trois services au Coran (impression, apprentissage, mais aussi études et recherches dans les sciences coraniques et du hadith). Il est question, entre autres pour cette division, d’encadrer les quelque 20 000 écoles coraniques du royaume.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires