Le Marocain Imad Benmoussa nommé président de Coca-Cola France
À 40 ans, le Marocain Imad Benmoussa vient d’être nommé président de Coca-Cola France. Diplômé en management de l’École supérieure de gestion de Casablanca, il a passé la plus grande partie de sa carrière au sein du groupe agroalimentaire américain.
C’est une première pour un Africain : à 40 ans, le Marocain Imad Benmoussa vient d’être nommé président de Coca-Cola France. Après des études de management à l’École supérieure de gestion de Casablanca et un passage chez Colgate-Palmolive, il a passé la plus grande partie de sa carrière au sein du groupe agroalimentaire américain : depuis 1999, il a évolué successivement au Maroc, en Algérie, en Côte d’Ivoire, en Égypte et aux Émirats arabes unis.
Lire aussi :
Afrique francophone : les meilleures écoles de commerce en 2013, un palmarès exclusif J.A.
Coca Cola revient en Côte d’Ivoire
Algérie : la bataille des « soft drinks » fait rage
Domination de Pepsi
Jusqu’au 1er mars, il reste d’ailleurs, depuis Dubaï, directeur général de Coca-Cola pour le Moyen-Orient. Dans cette région, le groupe subit encore la domination de Pepsi, qui est le soda favori des habitants du Golfe.
Mais Coca-Cola grignote des parts de marché et investit massivement pour améliorer son image. En témoigne, en Égypte, la guerre publicitaire que les deux marques se sont menées en 2011, à grand renfort d’interminables spots télévisés, pour surfer sur la vague révolutionnaire.
Fait notable, Imad Benmoussa a reçu les félicitations de Mohammed VI. Dans un message diffusé par MAP, l’agence marocaine de presse, il est qualifié de « compétence nationale par excellence ». Pour trinquer halal, rien de mieux que l’American champagne !
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan