La RD Congo va devenir le 36e pays africain membre d’Afreximbank

La République démocratique du Congo sera 36e pays africain à rejoindre la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en tant que membre et actionnaire, indique l’institution bancaire dans un communiqué.

Patrice Kitebi (g), ministre en charge des Finances de la RD Congo et Jean-Louis Ekra (c), Président d’Afreximbank. © Afreximbank

Patrice Kitebi (g), ministre en charge des Finances de la RD Congo et Jean-Louis Ekra (c), Président d’Afreximbank. © Afreximbank

Publié le 18 février 2014 Lecture : 1 minute.

Les sociétés et PME de la République démocratique du Congo pourront bientôt bénéficier du financement de la Banque africaine d’import-export. En effet, la RD Congo s’apprête à devenir le 36e pays africain à rejoindre Afreximbank en tant que membre et actionnaire, a annoncé l’institution financière dans un communiqué.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Afreximbank se rassemble en Chine

Perspective « stable » pour Afreximbank, selon Fitch

Afreximbank lève 500 millions de dollars

Côte d’Ivoire : 5,6 millions d’euros pour financer Simat

la suite après cette publicité

Patrice Kitebi, ministre en charge des Finances de la RD Congo, en tête d’une délégation gouvernementale en visite au siège d’Afreximbank, au Caire, le jeudi 13 février, a déclaré que « toutes les approbations nécessaires ont été conclues et que la RD Congo devrait devenir un membre de la Banque dans quelques semaines avec la signature et la ratification de l’instrument d’adhésion à l’Accord portant création de la Banque ».

Centaines de millions de dollars

la suite après cette publicité

Le ministre congolais a également ajouté que la RD Congo « aurait besoin de l’appui de la Banque dans plusieurs secteurs clés, notamment l’agriculture, l’exploitation minière, l’exploitation des ressources forestières et l’appui au secteur privé ».

Des attentes qui rejoignent celles de Jean-Louis Ekra, le président d‘Afreximbank, qui a déploré le fait que l’institution financière panafricaine « avait été contraint[e] de refuser les demandes d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars de sociétés qui font des affaires en RD Congo parce que le pays n’est pas membre de la Banque. »

La Banque africaine d’import-export a été créée en octobre 1993 par des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains et internationaux pour financer et promouvoir le commerce intra-et extra-africain. L’institution financière panafricaine indique avoir approuvé, depuis 1994, plus de 25 milliards de dollars de facilités de crédit à l’appui du commerce africain, dont 3,71 milliards de dollars en 2012.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires