Côte d’Ivoire : l’Association africaine de l’eau en congrès à Abidjan

Depuis le 17 février, Abidjan accueille le 17e congrès de l’Association africaine de l’eau sur la thématique de la mobilisation des ressources, de la gouvernance de l’eau et de l’assainissement en Afrique.

62% des Ivoiriens avaient accès à l’eau potable en 2012. © AFP

62% des Ivoiriens avaient accès à l’eau potable en 2012. © AFP

Publié le 17 février 2014 Lecture : 1 minute.

Après Kampala en 2010 et Marrakech en 2012, Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, accueille depuis le 17 février le 17e congrès de l’Association africaine de l’eau (AAE) dont la thématique cette année porte sur la mobilisation des ressources, la gouvernance de l’eau et l’assainissement en Afrique.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Côte d’Ivoire – Eau : les bémols du monopole
Eau : Yaoundé à l’heure du système D

Maux

Alors que Jeune Afrique consacre un dossier à la problématique de l’eau dans son édition du 16 au 22 février 2014, les maux du secteur sur le continent sont multiples : insuffisance des investissements, difficultés de financement, problèmes de gouvernance, inadaptation des choix technologiques, urbanisation galopante des villes… Des problèmes qui font que 330 millions d’africains, soit 40% de la population, n’ont pas accès à l’eau potable.

Un constat effarant alors que l’ensemble du continent dispose de 600 000 kilomètres cubes de réserves d’eau dans son sous-sol, une quantité qui, selon les experts, est 100 fois supérieure à la quantité d’eau en surface. Pour mettre l’ensemble du secteur à niveau, les besoins de financement se chiffrent à 20 milliards de dollars (environ 14,4 milliards d’euros).

la suite après cette publicité

Objectifs du millénaire

Dans ce contexte sinistré, Dudizile Myeni, présidente de l’AAE, s’inquiète de la survie des sociétés de distribution d’eau en Afrique. « L’incapacité des sociétés de distribution d’eau à facturer l’eau produite à cause des pertes et fuites diverses, constitue un fléau inquiétant et pose la question même de leur viabilité et de leur survie », diagnostique-t-elle.

la suite après cette publicité

En Côte d’Ivoire, le gouvernement entend mobiliser 645 milliards de F CFA (967 millions d’euros) d’ici à 2015 pour réaliser des investissements massifs dans le secteur de l’eau et de l’assainissement afin d’atteindre les objectifs du millénaire. « La population ivoirienne ayant accès à l’eau potable devrait passer de 61% en 2012 à 82,5% en 2015 », a expliqué Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien qui présidait la cérémonie d’ouverture du congrès qui prendra fin le 20 février.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires