Norvège : tous égaux !

Publié le 6 février 2004 Lecture : 1 minute.

Il était une fois un Premier ministre de Norvège qui s’appelait Kjell Magne Bondevik et qui, comme beaucoup de hauts dignitaires et de grands patrons européens, voulait se protéger des initiatives d’el-Qaïda. Il fit donc venir d’Allemagne le modèle utilisé par ces gens-là : une BMW 760 Li B7 blindée. Las, la BMW pesait plus de 4 tonnes et dépassait de 40 kg le poids autorisé. Dans ce pays de 4,5 millions d’égaux, on ne badine pas avec la loi. Déjà, il y a quelques années, le Premier ministre avait été « radarisé » à 118 km/h sur une voie limitée à 80 km/h, et cela avait fait scandale. Pas de feu vert, donc, pour la BMW 760.

Que faire ? Il n’était pas question de supprimer le blindage. Le temps qu’une solution soit trouvée, le Premier ministre, un démocrate-chrétien de 56 ans, roula dans sa vieille BMW 1998, 255 000 km au compteur. Et les journalistes s’intéressèrent à la nouvelle voiture. Ils découvrirent qu’elle disposait d’un siège en cuir pouvant s’incliner en couchette et permettant au Premier ministre de faire un somme pendant les deux heures de son trajet entre Oslo et sa résidence secondaire sur la côte de Norvège. C’était trop pour un luthérien.
Il fut donc décidé de renvoyer la trop pesante BMW 760 à l’usine afin de faire retirer la couchette et de la remplacer par un siège plus ordinaire. L’opération ne coûterait pas trop cher et permettrait d’éliminer les 40 kg fatals. Une leçon de démocratie pour nombre d’hommes politiques européens – et africains – pour qui les passe-droits sont naturellement liés à la fonction.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires