Mauvaise passe pour le roman

Publié le 10 février 2004 Lecture : 1 minute.

Qui aurait pu imaginer un tel succès ? En 2003, De Gaulle, mon père (éd. Plon), de Philippe de Gaulle, bien que paru seulement en octobre, s’est écoulé à 287 700 exemplaires dans les librairies françaises, se classant en tête de la catégorie « essais et documents ». Comme le souligne Livres Hebdo dans la présentation de son palmarès annuel, les biographies et autobiographies ont particulièrement bien marché en France l’année passée. À côté des livres consacrés à des vedettes du show business comme Charles Aznavour et Jean Gabin, on relève les excellents résultats obtenus par les Mémoires de Farah Pahlavi, l’ancienne épouse de feu le shah d’Iran, chez XO, ainsi que ceux de Françoise Giroud, Une ambition française de Christine Ockrent, chez Fayard.
De façon plus générale, les documents ont eu la vedette en 2003. Mais pas n’importe lesquels : des livres chocs, portés par l’actualité et suscitant la polémique. Ma fille, Marie (Fayard) de Nadine Trintignant, Je vous demande le droit de mourir (Michel Lafon) de Vincent Humbert, Brûlée vive (Oh ! Éditions) de Souad, sans oublier Un cri dans le silence (Le Rocher) de l’ineffable Brigitte Bardot entrent dans cette catégorie.
Autant de textes aux qualités littéraires pour le moins contestables, qui ont éclipsé les ouvrages de fiction. Pour ce qui est des romans, en effet, seuls Sept jours pour une éternité (Robert Laffont) de Marc Levy, L’Empire des loups (Albin Michel) de Jean-Christophe Grangé et Une seconde chance (Albin Michel) de Mary Higgins Clark ont dépassé 200 000 exemplaires. Encore les critiques ne les classent-ils pas dans la « grande » littérature. Du côté des prix littéraires, il n’y a que Philippe Claudel et Les Âmes grises (Stock), Renaudot 2003, à avoir tiré son épingle du jeu, avec 134 000 exemplaires vendus. Quant au Goncourt, La Maîtresse de Brecht (Albin Michel) de Jean-Pierre Amette, il plafonne à 94 500 exemplaires. Même la littérature étrangère est au creux de la vague. Révélation aux États-Unis en 2002, La Nostalgie de l’ange (NIL) d’Alice Sebold, est, avec 130 000 exemplaires, l’exception qui confirme la règle.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires