Kaberuka remanie l’équipe en charge du retour de la BAD à Abidjan

Donald Kaberuka, le président de la Banque africaine de développement (BAD), a décidé de faire le ménage parmi les équipes chargées du retour de l’institution à son siège statutaire, à Abidjan.

Donald Kaberuka, économiste d’origine rwandaise, a été élu président de la BAD en 2005 et réélu en 2010. © Vincent Fournier/JA

Donald Kaberuka, économiste d’origine rwandaise, a été élu président de la BAD en 2005 et réélu en 2010. © Vincent Fournier/JA

Publié le 20 février 2014 Lecture : 1 minute.

Délocalisé à Tunis depuis 2003 en raison de l’insécurité et de l’instabilité politico-militaire en Côte d’Ivoire, la Banque africaine de Développement (BAD) va retrouver ses locaux initiaux à Abidjan d’ici à fin 2014. Pour s’assurer que ce rapatriement, approuvé en mai 2013 par le conseil des gouverneurs de la BAD, aurait cette fois bel et bien lieu, Donald Kaberuka, le président de la Banque africaine de développement (BAD), a décidé de faire le ménage parmi ses équipes à Abidjan.

Lire aussi :

Côte d’Ivoire : la BAD reste encore dans les cartons
Retour de la BAD à Abidjan, le conseil des gouverneurs donne son feu vert
Retour de la BAD à Abidjan : les modalités entérinées fin mai

la suite après cette publicité

Remaniements

Ainsi, le Congolais Nono Matondo-Fundani (RD Congo), responsable des opérations depuis près d’un an, a été débarqué de son poste à la fin du mois de janvier. C’est la Sénégalaise Aminata Niane qui le remplace, avec comme objectif de remettre sur de bons rails un processus qui doit être achevé avant le cinquantenaire de l’institution, en novembre.

Longtemps patronne de l’Agence chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) dans son pays, elle avait rejoint la BAD en mai 2013.

Bouleversements

la suite après cette publicité

Le retour de la BAD, qui devrait s’accompagner d’un déménagement de quelques 2 500 fonctionnaires en Côte d’Ivoire, a nécessité des travaux de réhabilitation du siège, notamment en raison d’un projet de désamiantage. Il s’accompagnera aussi de la mise à disposition de nouveaux bâtiments dans la commune du Plateau, le quartier d’affaires d’Abidjan.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires