Bénin : lancement des travaux de la « route des pêches »
Les travaux d’aménagement du tronçon routier Cotonou-Adounko, long de 12,55 km, ont été lancés le vendredi 14 février. La Banque ouest-africaine de développement a mobilisé 12 milliards de F CFA (18 millions d’euros) pour le financement de ce projet.
Annoncé par Jeune Afrique en septembre 2012, le projet de « route des pêches », qui entend offrir aux touristes « un concentré du Bénin » en mettant en valeur le patrimoine culturel, religieux et touristique de la région littorale du pays, met temps à se concrétiser.
Mise en valeur du littoral
Pièce maitresse d’un large programme de développement touristique, qui inclut la construction près de 5 000 chambres d’hôtels et de nombreuses installations touristiques, la « route des pêches », d’une quarantaine de kilomètres longeant la côte, censée relier la capitale Cotonou à Ouidah, la « capitale culturelle » du Bénin, n’a toujours pas vu le jour. Mais les choses commencent à évoluer.
Ainsi, le vendredi 14 février, le lancement officiel des premiers travaux a eu lieu, en présence de Yayi Boni, le président du Bénin, et de Christian Adovelande, le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Il s’agit, en l’occurrence, de la bitumisation d’un premier tronçon routier d’une longueur de 12,55 km qui reliera Cotonou à Adounko, sur la côte Atlantique. La construction de ce tronçon représente un coût total de 13,6 milliards de F CFA (20,4 millions d’euros), dont 12 milliards (18 millions d’euros) ont été apportés par la BOAD.
Lire aussi :
Avec la Banque Atlantique, le Sénégal lève 250 milliards de FCFA
Pour la Banque mondiale, l’Afrique peut rivaliser avec les plus grandes destinations mondiales
Le Rwanda franchit le cap du million de touristes
Mandat de la BOAD
Dans son communiqué, l’institution bancaire sous-régionale, souligne que ce financement s’inscrit dans le cadre d’un plus large mandat confié par le Bénin : la mobilisation de 200 milliards de F CFA (300 millions d’euros) auprès d’investisseurs institutionnels et privés, afin de financer d’autres projets d’infrastructures et de transport dans le pays.
« Ce mandat, explique Christian Adovelande dans le communiqué de la BOAD, est en cours d’exécution et des intentions de financement fermes ont été obtenues auprès des banques sollicitées, en vue de la réalisation de projets d’infrastructures routières. »
La banque régionale chiffre par ailleurs à 124,4 milliards de FCFA (186,6 millions d’euros) ses engagements consacrés au domaine des infrastructures de transport au Bénin.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?