Hubble à l’abandon

Publié le 10 février 2004 Lecture : 1 minute.

En langage militaire, cela s’appelle un « dommage collatéral ». Hubble, le plus fabuleux télescope d’exploration de l’Univers, est la première victime du programme lunaire du président George W. Bush. L’agence spatiale américaine, la Nasa, a annoncé l’annulation de sa prochaine mission de maintenance (prévue en 2005), qui devait donner à cet outil américano-européen un supplément de vie jusqu’en 2010.
La raison d’un si subit abandon ? […] Se concentrer sur l’achèvement de la construction de la station spatiale internationale. […] Contrairement à ses homologues terrestres, ce télescope se trouve en orbite, à 560 kilomètres d’altitude, et peut donc contempler le vide sidéral sans être perturbé par l’atmosphère. […]
Cette véritable vigie du firmament a scruté les bords de l’Univers, a vu des étoiles et des galaxies se former, a donné un âge à la Voie lactée (de 13 à 14 milliards d’années), a confirmé la théorie du big bang, ou encore prouvé l’existence des trous noirs. Quatre fois sauvé par les astronautes, Hubble fut aussi une aventure humaine et médiatique sans précédent. Pourtant, après lui avoir consacré sa vie, l’observatoire volant ne méritait manifestement pas le ciel. La Nasa prévoit de le laisser tomber dans un océan quelconque. Une fin précipitée qui laissera, un temps, la communauté scientifique orpheline. Son successeur, baptisé « James Webb », ne devrait prendre la relève qu’en août 2011.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires