Des amis de trente ans

Publié le 10 février 2004 Lecture : 1 minute.

La visite d’État du président chinois au Gabon est la première depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le 20 avril 1974. Hu Jintao était accompagné d’une centaine de personnes, parmi lesquelles son épouse, le ministre des Affaires étrangères et le vice-ministre du Commerce.
Depuis trente ans, de nombreux responsables chinois se sont néanmoins rendus à Libreville, à commencer par Li Peng, l’ancien Premier ministre, en mai 1997. Côté gabonais, plusieurs visites ont également eu lieu, celles notamment d’Ali Ben Bongo, le ministre de la Défense, et de Jean Ping, son collègue des Affaires étrangères. Myéné originaire de l’Ogooué maritime, ce dernier est d’ailleurs chinois par son père. Il est l’un des principaux artisans de la visite de Hu Jintao.
De tous les responsables gabonais, Omar Bongo Ondimba est néanmoins celui qui connaît le mieux la Chine, où, depuis 1974, il s’est rendu à huit reprises en voyage officiel, rencontrant notamment Mao Zedong, Chou En-lai et Deng Xiaoping. Hu Jintao l’a invité à se rendre une nouvelle fois à Pékin, dans le courant de l’année.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires