A la page

Publié le 10 février 2004 Lecture : 1 minute.

Le roman dont on a beaucoup parlé aux États-Unis en 2003 est The Da Vinci Code (Doubleday) de Dan Brown. Ce thriller qui n’est pas sans rappeler Le Nom de la rose de Umberto Eco – l’histoire débute par l’assassinat du conservateur du Louvre – navigue en tête des meilleures ventes outre-Atlantique depuis plus de dix mois. Il a aussi fait grincer des dents du côté des Églises chrétiennes, puisqu’il suggère que Jésus-Christ était secrètement marié avec Marie-Madeleine et qu’ils ont eu un enfant ensemble. La version française du livre sort chez Lattès au début de mars.

Adam Thirlwell, 26 ans, passe pour le petit prodige des lettres anglaises. Paru à Londres en août 2003, son premier roman, Politique, qui « explore les problèmes cruciaux de l’étiquette sexuelle », a été accueilli par un concert de louanges au Royaume-Uni. Deux semaines après sa sortie en France (chez L’Olivier), il est dans les vingt meilleures ventes selon le baromètre de Livres Hebdo.

la suite après cette publicité

C’est à la Franco-Canadienne Nancy Huston qu’il reviendra de présider le jury qui remettra le trentième prix du livre Inter le 7 juin 2003.

En 2004, on célébrera des auteurs disparus (voir « La vie des livres », J.A.I. n° 2246), mais aussi des écrivains bien vivants. À commencer par le monument des lettres africains, le Nigérian Wole Soyinka, qui fête ses 70 ans en juillet.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires