Doing Business : l’Afrique doit-elle regretter le rapport de la Banque mondiale ?
Cette étude annuelle sur la « facilité de faire des affaires » a été emportée par une ultime polémique sur son intégrité. Son bilan en Afrique est mitigé. Décryptage.
Beaucoup de chefs d’État africains protestaient contre le mauvais classement de leur pays dans le rapport annuel « Doing Business » que publie la Banque mondiale pour apprécier l’amélioration de leur climat des affaires. Nombre d’entre eux ont, sans doute, été ravis d’apprendre que la Banque a décidé de supprimer ce rapport, le 16 septembre.
Manipulations statistiques
Ce à la suite d’un rapport du cabinet d’avocats WilmerHale qui a mis en évidence des manipulations statistiques inacceptables dans les rapports 2018 et 2020, après avoir épluché pour cela 80 000 documents et interrogé trois douzaines de cadres de l’institution en activité ou partis.
Ce dénouement n’étonne pas Carlos Lopes, ancien secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU. « J’ai toujours été un critique de la situation statistique des pays africains, avec une comptabilité nationale qui n’est pas à jour dans la majorité des cas. Cela donne souvent une analyse faussée et une sous-estimation de nos PIB de l’ordre de 20 % à 30 %« , explique-t-il.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !