3 questions à… Bernard Nihotte

Directeur général de Monaco Télécom International (MTI)

Publié le 9 janvier 2006 Lecture : 1 minute.

Grâce à sa filiale MTI, le groupe Monaco Télécom accroît actuellement ses parts de marché dans les pays en développement. Ses activités portent sur la gestion du trafic international et sur la création et la gestion de réseaux GSM. Déjà présent au Kosovo et en Afghanistan, où il est opérateur du réseau Rochan (500 000 abonnés), MTI veut poursuivre son expansion vers le Sud.
Jeune Afrique/L’intelligent : Quelle est la part de vos activités à l’international ?
Bernard Nihotte : En 2004, Monaco Télécom International a réalisé 60 % du chiffre d’affaires du groupe, qui s’est élevé à 240 millions d’euros.
J.A.I. : Êtes-vous présent en Afrique ?
B.N. : Notre filiale Divona, qui gère des transmissions Internet à haut débit par satellite, est déjà implantée en Algérie et en Tunisie. Divona peut relayer l’ADSL dans les pays où le réseau téléphonique fixe est insuffisant, et nous prévoyons de développer ses implantations sur le continent. Dans quatre pays d’Afrique francophone, nous assurons également la gestion de trafic international pour le compte de l’opérateur historique ou pour des opérateurs privés.
J.A.I. : Quel avenir pour ces activités africaines ?
B.N. : L’Afrique est une zone stratégique. Nous avons défini trois axes de développement. J’ai déjà parlé de renforcer la présence de Divona : nous allons aussi démarcher de nouveaux clients pour leur proposer nos services de gestion de trafic. En outre, nous avons l’intention de nous implanter dans la téléphonie mobile. Cela peut se faire soit par la gestion de réseau, comme au Kosovo, soit par l’acquisition d’une licence, comme en Afghanistan. Nous étions par exemple candidats au rachat de l’opérateur malgache Madacom. Nous nous sommes fixé l’objectif de contrôler deux réseaux mobiles africains dans les trois ans à venir.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires