Exclusif – RDC : alerte rouge sur la diplomatie congolaise
Arriérés de paiement, « bâtiments délabrés », ambassades menacées de fermeture… Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, tire la sonnette d’alarme dans une note à laquelle Jeune Afrique a eu accès.
Dans une note, restée confidentielle jusqu’ici et adressée le 4 août au conseil des ministres, le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, qui a succédé à Marie Tumba Nzeza à l’issue du remaniement d’avril dernier, dresse un état des lieux alarmant de la situation financière de la diplomatie congolaise.
Ce document de 17 pages, qui liste les principaux défis à relever, avant de suggérer des solutions, se base notamment sur les conclusions d’une commission interministérielle réunissant le chef de la diplomatie congolaise et les ministres Aime Boji (Budget) et Nicolas Kazadi (Finances).
Dans son propos introductif, Christophe Lutundula estime « qu’au regard de la gravité des dysfonctionnements internes et de la modicité des ressources dont disposent les Affaires étrangères (…), il est peu évident que sans des ajustements drastiques, bénéficiant de l’appui total de la hiérarchie, il sera possible, même à long terme, de redresser la barre ».
Des dizaines de millions de dollars d’arriérés
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara