Exclusif – RDC : alerte rouge sur la diplomatie congolaise

Arriérés de paiement, « bâtiments délabrés », ambassades menacées de fermeture… Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, tire la sonnette d’alarme dans une note à laquelle Jeune Afrique a eu accès. 

Félix Tshisekedi, à Berlin le 27 août 2021. © Tobias Schwarz/AP/SIPA/AFP

Félix Tshisekedi, à Berlin le 27 août 2021. © Tobias Schwarz/AP/SIPA/AFP

Publié le 21 septembre 2021 Lecture : 4 minutes.

Dans une note, restée confidentielle jusqu’ici et adressée le 4 août au conseil des ministres, le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, qui a succédé à Marie Tumba Nzeza à l’issue du remaniement d’avril dernier, dresse un état des lieux alarmant de la situation financière de la diplomatie congolaise.

Ce document de 17 pages, qui liste les principaux défis à relever, avant de suggérer des solutions, se base notamment sur les conclusions d’une commission interministérielle réunissant le chef de la diplomatie congolaise et les ministres Aime Boji (Budget) et Nicolas Kazadi (Finances).

Dans son propos introductif, Christophe Lutundula estime « qu’au regard de la gravité des dysfonctionnements internes et de la modicité des ressources dont disposent les Affaires étrangères (…), il est peu évident que sans des ajustements drastiques, bénéficiant de l’appui total de la hiérarchie, il sera possible, même à long terme, de redresser la barre ».

Des dizaines de millions de dollars d’arriérés

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : Tshisekedi et l’UA, les raisons d’un bilan mitigé

[RDC, l’année de la rupture] Félix Tshisekedi : « J’ai une vision pour mon pays, je veux la concrétiser avec un second mandat »

RDC : l’activisme diplomatique de Félix Tshisekedi est-il payant ?

Contenus partenaires