Trois principes directeurs

Publié le 5 décembre 2003 Lecture : 1 minute.

« Beaucoup de points restent à négocier dans l’Accord de Genève, mais le fait est qu’il donne plus ou moins la marche à suivre pour mettre fin au conflit israélo-palestinien », estime, dans un éditorial, le quotidien International Herald Tribune. Il pose, en effet, trois principes essentiels. Le premier est qu’« aucune des deux parties ne pourra établir sa souveraineté sur l’ensemble de Jérusalem ». Le deuxième, que « tous les réfugiés palestiniens ne pourront pas rentrer chez eux, au risque de submerger l’État juif ». Et le troisième, que « beaucoup de colons israéliens devront partir ».
« C’est le seul moyen de sortir d’un débat sans issue : quelle religion octroie quelle terre à quel peuple ? » estime notre confrère. Un débat dont le plus clair résultat est d’inciter les belligérants à « continuer de s’entretuer ». Et qui, accessoirement, « conduit le reste du monde à s’impliquer toujours plus avant dans la mêlée ».
Conclusion : même si les extrémistes de tous bords considèrent l’Accord comme une « trahison » de leurs causes respectives, l’initiative de Yossi Beilin et de Yasser Abed Rabbo est « courageuse », estime le Herald Tribune. Elle va « dans la bonne direction ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires