Semaine du 7 décembre 2003

Publié le 9 décembre 2003 Lecture : 4 minutes.

Transport ferroviaire
Record de vitesse au japon
Le train le plus rapide du monde est désormais japonais. Maglev, exploité par la compagnie ferroviaire Central Japan, a atteint la vitesse de 581 km/h le 2 décembre lors d’un essai effectué à l’ouest de Tokyo. Ce train reposant sur des coussins magnétiques peut transporter 600 personnes à la vitesse de 400 km/h.

Venezuela
Succès pour les anti-Chávez
L’opposition vénézuélienne a affirmé, le 1er décembre, avoir collecté 3,6 millions de signatures – pour 2,4 millions requises -, de soutien à la convocation d’un référendum sur la destitution du président Hugo Chávez. Si le président de la République a dénoncé une « mégafraude », l’Organisation des États américains, observateur de la collecte des signatures, s’est au contraire félicitée du bon déroulement de l’opération.

la suite après cette publicité

Liberia
Wanted
Charles Taylor sur la « notice rouge ». Le 4 décembre, Interpol a placé l’ancien président libérien sur sa liste des personnes les plus recherchées. L’organisation de police internationale reproche à Taylor – exilé au Nigeria depuis le mois d’août – de s’être rendu coupable de « crimes contre l’humanité et [de] graves violations des conventions de Genève de 1949 ». Elle confirme ainsi la validité du mandat d’arrêt lancé par le tribunal de Sierra Leone. À noter, toutefois, que les « notices rouges » d’Interpol ne peuvent contraindre à l’arrestation ou à l’extradition d’un suspect.

Corée du Sud
Départ en vue pour l’Irak
Séoul a confirmé le 3 décembre, par la voix de son président Roh Moo-hyun, son intention d’envoyer rapidement un contingent en Irak. En acceptant de prêter main-forte aux Américains, la Corée du Sud réaffirme l’importance de son alliance avec les États-Unis. La crise provoquée par les ambitions nucléaires de la Corée du Nord n’étant toujours pas résolue, la sécurité du sud de la péninsule dépend largement de Washington.

Justice
Un avocat à Guantánamo
Les États-Unis ont, le 3 décembre, accordé pour la première fois à un détenu étranger de Guantánamo une aide légale. L’Australien David Hicks, soupçonné de terrorisme, peut donc requérir la défense d’un avocat militaire américain. Cet ancien employé d’une société de commercialisation de volailles, âgé de 28 ans, avait été arrêté en novembre 2001 en Afghanistan alors qu’il combattait aux côtés des talibans. La justice militaire américaine prévoit la possibilité de détenir un suspect sans inculpation formelle et sans avocat.

Tunisie
Des euros pour moderniser
La Commission européenne a octroyé, le 2 décembre, une aide de 43,22 millions d’euros à la Tunisie pour appuyer le programme de « mise à niveau » de son économie, dans lequel le pays s’est engagé en vue d’établir une zone de libre-échange total avec l’Union européenne avant 2010. Ces fonds soutiendront les réformes de l’économie, de l’enseignement et de l’administration.

la suite après cette publicité

France
Grève diplomatique
Pour la première fois de son histoire, le ministère français des Affaires étrangères a été touché par un mouvement de grève, le 1er décembre. À Alger, Bamako, Tunis ou Dakar, il s’agissait de protester contre la baisse des crédits. Les six syndicats qui avaient appelé à manifester, à Paris, et à cesser le travail, en France comme à l’étranger, ont rappelé que les effectifs de leur ministère avaient été réduits de 10 % en dix ans, et qu’en 2004 seuls 46 % des départs à la retraite devaient être remplacés.

Immigration
Washington ne fiche plus
Le département américain de la Sécurité intérieure a mis fin au très controversé programme d’enregistrement des voyageurs qui relevait les empreintes digitales et fichait les hommes originaires du Moyen-Orient. Un nouveau dispositif intitulé US-Visit démarrera en janvier, fondé sur l’obtention d’un visa.

la suite après cette publicité

People
Hillary sur tous les fronts
Après avoir fêté Thanksgiving avec les troupes américaines en Afghanistan et s’être rendue à Bagdad – juste après la visite de Bush -, l’ex-First Lady a appris, le 4 décembre, sa nomination… aux 46es Grammy Awards (les Victoires de la musique américaines), qui se tiendront le 8 février 2004 à Los Angeles. Hillary Rodham Clinton, actuel sénateur de l’État de New York, a été sélectionnée pour la version audio de son dernier livre Living History, retraçant ses années à la Maison Blanche. Elle a déjà reçu cette récompense en 1997 pour l’enregistrement de son ouvrage It Takes a Village. Son ancien président de mari n’est pas en reste : il concourra dans la catégorie « Meilleur album de narration pour enfants » pour son interprétation de Pierre et le loup (Prokofiev), en compagnie de l’ex-président soviétique Michael Gorbatchev et de l’actrice Sophia Loren…

États-Unis
Un million d’Arabes
En vingt ans, la population arabe aux États-Unis a quasiment doublé, selon le bureau américain du recensement. Elle est en effet passée de 610 000 en 1980 à 1,2 million en 2000. Plus de la moitié de ces immigrés sont originaires du Liban, de la Syrie et de l’Égypte. Les personnes récemment arrivées proviennent des pays en guerre, comme l’Irak. C’est la ville de New York, porte d’entrée des immigrants, qui compte le plus d’Arabes (69 985).

Algérie
Ouyahia prêche le dialogue
Le chef du gouvernement algérien Ahmed Ouyahia a invité, le 2 décembre, les arouch, le mouvement contestataire kabyle, au dialogue pour « la prise en charge des incidences de la crise » en Kabylie, à l’est d’Alger. Cette région est en rébellion contre le pouvoir central depuis les émeutes sanglantes d’avril 2001. À l’ordre du jour : la plate-forme d’El-Kseur, adoptée le 11 juin 2001, portant sur quinze points « non négociables ». Une reconnaissance de l’identité culturelle berbère et un plan de relance de l’économie sont parmi les revendications de ce mouvement.

Inde-Pakistan
Réchauffement
En autorisant les avions indiens à emprunter son espace aérien, le Pakistan a fait un pas supplémentaire en direction de New Delhi. La communication aérienne entre les deux rivaux nucléaires du sous-continent sera rétablie le 1er janvier prochain, après deux ans d’interruption. Cette décision, qui suit de près l’annonce d’un cessez-le-feu au Cachemire, semble confirmer le dégel des relations indo-pakistanaises.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires