« Planète jeunes » se refait une beauté

Publié le 5 décembre 2003 Lecture : 1 minute.

Informer, divertir, mobiliser la jeunesse africaine : tel est le défi que relève tous les deux mois le magazine Planète jeunes. Depuis dix ans, l’équipe de Kidi Bebey tente de répondre aux demandes des 15-25 ans tout en conservant une éthique forte. À l’occasion de son dixième anniversaire, mais aussi pour coller au rythme des jeunes et les accompagner dans leur désir de changement, Planète jeunes a donc décidé de faire peau neuve.
« En une décennie, nos lecteurs ont beaucoup évolué, leur demande est devenue plus sophistiquée. Il nous a fallu nous adapter afin de rester leur « journal intime » », explique Kidi Bebey, la rédactrice en chef du premier magazine panafricain pour adolescents. Plus de photos, plus d’infos, plus de stars, plus de pages, le numéro 66, diffusé dans les kiosques de vingt-cinq pays dès le mois de décembre, affichera plus de dynamisme et de modernité, pour un prix inchangé (700 F CFA, 1,06 euro).
Pas question toutefois de se reposer sur ses lauriers. Planète jeunes, qui tire à 80 000 exemplaires, envisage également de créer en 2004 un supplément national de 8 pages pour chacun de ses pays de diffusion. Le premier à en bénéficier sera le Cameroun. « Il s’agira de rubriques très pratiques, indiquant par exemple la démarche à suivre pour s’inscrire à l’université ou pour intégrer tel ou tel apprentissage », précise la rédactrice en chef. Une large place sera aussi donnée aux lecteurs. Car c’est l’interactivité qui fait le succès du magazine, comme le prouvent les 400 clubs « Planète jeunes » créés spontanément sur tout le continent et les nombreux mails qui affluent sur le nouveau site www.planete-jeunes.org.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires