Et de trois pour l’Algérie

Publié le 8 décembre 2003 Lecture : 1 minute.

L’opérateur koweïtien Wataniya Telecom a remporté, le 2 décembre, la troisième licence GSM avec une offre financière de 421 millions de dollars. Un montant inférieur à celui de la deuxième licence, cédée en 2001 à l’égyptien Orascom pour 737 millions de dollars. Cette attribution provisoire sera confirmée au début de 2004 par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), chargée de l’organisation de la vente. Sur les huit candidats présélectionnés, le 20 octobre dernier, trois seulement avaient déposé des offres complètes. L’espagnol Telefónica avait proposé 409 millions de dollars, et le sud-africain MTN, 375 millions de dollars. Les cinq autres opérateurs préqualifiés étaient absents à la date butoir : Turkcell, le français Orange, Maroc Telecom, Deutsche Telekom et un second opérateur koweïtien MTC. Motif ? Maroc Telecom n’aurait pas eu l’accord de son principal futur actionnaire, Vivendi, pour remettre son offre. Turkcell semble s’intéresser au marché iranien. Quant à Orange, il souhaite faire du gré à gré.
Wataniya Telecom est donc le troisième opérateur après Algérie Telecom (AT) et l’égyptien Orascom. Créé en 1997, il est devenu opérationnel, à partir de 1999, dans trois pays : au Koweït (780 000 abonnés), en Irak (60 000) et en Tunisie (470 000), où il a investi plus de 500 millions de dollars pour détenir 50 % de Tunisiana, deuxième opérateur.
En matière de téléphonie mobile, l’Algérie est en retard par rapport à ses deux voisins maghrébins puisqu’elle ne compte que 1,5 million d’abonnés (dont 1,35 million pour le seul Orascom Telecom) pour 30 millions d’habitants, contre 6,5 millions au Maroc pour une population équivalente et environ 2,5 millions en Tunisie pour 10 millions d’habitants. Deux ans après l’ouverture du GSM à la concurrence, les trois opérateurs devraient cependant se partager un marché au potentiel important. De récentes études l’estiment à 6 millions d’abonnés en 2005 et à 10 millions en 2010.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires