Sept professionnels qui recrutent

Publié le 10 novembre 2004 Lecture : 2 minutes.

Isabelle Blin
Oracle
Numéro deux mondial de l’édition informatique
Leader mondial des bases de données et des progiciels de gestion, le groupe américain Oracle emploie 42 000 personnes dans le monde. Isabelle Blin est directrice de programme aux ressources humaines d’Oracle France, et, dans ce cadre, elle a conduit des recrutements pour les activités du groupe au Moyen-Orient et en Afrique. Oracle dispose de bureaux permanents au Maroc et en Afrique du Sud, tandis que leurs activités mènent les cadres dans la plupart des pays. Cette année, dix nouveaux cadres ont été embauchés pour les activités africaines.

Frédéric Guinier
Schneider Electric
Équipements électriques professionnels
Le responsable des ressources humaines pour la zone Afrique du groupe Schneider Electric est un véritable globe-trotter. Frédéric Guinier a occupé diverses fonctions en Afrique centrale et en Irak. Le groupe Schneider Electric est l’un des premiers fabricants mondiaux de matériel électrique (distribution, automatisme, traitement de l’information et gestion du bâtiment). Quelque 2 000 personnes sont employées en Afrique où la société possède deux sites de production (Afrique du Sud et Égypte) et de nombreux bureaux. Le groupe s’implante actuellement au Nigeria, où il prévoit de recruter 50 personnes d’ici à 2006.

la suite après cette publicité

Didier Acouetey
AfricSearch
Chasseur de têtes et conseil en management
Président-fondateur d’AfricSearch, Didier Acouetey gère entre 300 et 400 recrutements par an pour le compte de multinationales, dont les plus connues sont Coca-Cola ou Microsoft. Son concept : identifier les cadres africains à fort potentiel et les mettre à disposition des entreprises. AfricSearch organise chaque année le Forum AfricTalents qui réunit plus d’un millier de participants, dont la plupart sont de jeunes cadres motivés pour travailler en Afrique.

Gilles Morisson
Institut bancaire et financier international
Créateur du MBA banque et finance de Dakar
Gilles Morisson est responsable du pôle Afrique subsaharienne et Océanie de l’Institut bancaire et financier international. Les enseignants de ce centre de formation de la Banque de France ont formé de nombreux cadres des pays de la zone franc. En 1985, cette activité a donné naissance au MBA banque et finance du Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag), installé à Dakar et établi en liaison avec la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Anne-Marie Klein
Société financière internationale (SFI)
Banque d’investissement et de développement
Membre de la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI), ou International Finance Corporation (IFC), pour les anglophones, agit comme une banque d’investissement et de développement. L’institution dispose d’une antenne principale en Afrique du Sud et de plusieurs bureaux sur le continent, où elle emploie au total 150 personnes. La SFI finance des projets de la taille de 2 millions à 10 millions de dollars et développe actuellement de nouveaux services pour le conseil en entreprises, le marketing et la finance.

Xavier Debreux et Rokhaya Ndiaye
Sogea-Satom
Filiale du numéro un mondial de la construction
Filiale internationale et plus particulièrement tournée vers l’Afrique du groupe Vinci, numéro un mondial de la construction, Sogea-Satom n’hésite pas à faire confiance aux cadres africains. Un engagement de longue date dont la Sénégalaise Rokhaya Ndiaye est le parfait témoignage : elle assure le développement des ressources humaines locales. Pour elle, comme pour Xavier Debreux, directeur des ressources humaines du groupe, la gestion des activités en Afrique passe par le recrutement de cadres locaux, qui travaillent en étroite collaboration avec les expatriés. Sogea-Satom compte 5 000 personnes en Afrique, dont 400 cadres.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires