l’emblème de la France est-il le coq ?

Publié le 9 novembre 2004 Lecture : 1 minute.

Le premier document où le coq représente la France est une médaille de 1665 pour la libération du Quesnoy. On peut y lire cette inscription : « Le coq français met en fuite le lion espagnol. »
Sous la monarchie de Juillet et la deuxième République, le coq devient emblème officiel et apparaît sur les drapeaux des régiments. Il figure sur le sceau de la République depuis 1848 : la Liberté assise tient un éventail orné d’un coq.
Drôle d’idée d’avoir élevé le mari de la poule au rang de symbole de la nation : c’est un volatile arrogant, braillard, paniquard. Et il sait à peine voler.
Les Anglais ont leur explication : les Français ont choisi le coq comme porte-drapeau, car il est le seul animal qui soit capable de chanter les deux pieds dans la merde…
Erreur. Ce n’est pas une question de comportement, mais de vocabulaire.
En latin, gallus signifie à la fois « coq » et « gaulois ». C’est aussi simple que ça. Un jeu de mots latins. Exactement comme si on avait choisi un lion pour symboliser la ville de Lyon. Un casse-croûte pour les îles Sandwich. Un jeu de fiches pour le canal de Bristol (possession de la Grande-Bretagne).

Inspiré de Pourquoi, de Philippe Vandel, éd. J.-C. Lattès, 1996.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires