AFC veut investir 1 milliard de dollars en Afrique francophone d’ici à 3 ans

Dans un entretien à « Jeune Afrique », Andrew Alli, PDG de Africa Finance Corporation (AFC), détaille les ambitions de cette jeune institution multilatérale financière en zone francophone.

Le chantier du troisième pont d’Abidjan, financé en partie par AFC. © Socoprim

Le chantier du troisième pont d’Abidjan, financé en partie par AFC. © Socoprim

Publié le 13 février 2014 Lecture : 1 minute.

Africa Finance Corporation (AFC) investira un milliard de dollars dans plusieurs projets en Afrique francophone notamment dans les infrastructures, l’énergie, les mines ou les télécommunications au cours des trois prochaines années. L’annonce a été faite à Jeune Afrique par Andrew Alli, PDG d’AFC. Initialement tournée vers les pays anglophones, l’institution multilatérale financière basée à Lagos diversifie désormais ses investissements sur le continent. « Nous nous orientons davantage vers les pays francophones », souligne Andrew Alli, interrogé à l’occasion d’une visite à Abidjan.

Du Bénin à la Guinée

la suite après cette publicité

Après avoir participé au tour de table de la construction du troisième pont d Abidjan à hauteur de 40 millions d’euros, AFC a été co-arrangeur d’un financement de 320 millions de dollars pour les approvisionnements de la Société ivoirienne de raffinage (SIR). Il envisage désormais de prendre part au projet de construction du train urbain d’Abidjan d’un montant initial de 500 millions d’euros. « Nous avons déjà investi 60 millions de dollars pour la raffinerie Samir au Maroc. Au Bénin, nous avons pris des parts pour la réhabilitation et la maintenance du parc de production de la compagnie de distribution d’électricité. En Guinée, nous étudions la possibilité d’investir dans le secteur minier. Dans les infrastructures, nous regardons les opportunités au Cameroun et dans plusieurs autres pays », explique Andrew Alli.

Fondée en 2007, AFC a investi environ 370 millions de dollars en 2013, dans neuf opérations. Ses actionnaires sont des institutions financières africaines (47,6% du capital), la Banque centrale du Nigeria (42,5%) ainsi que divers investisseurs. Le Nigeria, le Ghana, la Guinée Bissau, la Sierra Leone, la Gambie, le Liberia, la Guinée Conakry et le Tchad sont membres de l’AFC.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires