Avec la Banque Atlantique, le Sénégal lève 250 milliards de FCFA

La Banque Populaire, maison-mère du groupe bancaire ouest-africain Banque Atlantique, a annoncé avoir mobilisé 250 milliards de FCFA (environ 500 millions de dollars) pour l’État du Sénégal. 150 milliards en monnaie locale et le reste en euros.

Le prêt servira à financer des projets d’infrastructures, dans l’agriculture et l’énergie. © SylvainCherkaouiJA

Le prêt servira à financer des projets d’infrastructures, dans l’agriculture et l’énergie. © SylvainCherkaouiJA

Publié le 13 février 2014 Lecture : 1 minute.

La Banque Atlantique a finalisé la levée de 250 milliards de FCFA (environ 500 millions de dollars) en faveur de l’Etat du Sénégal. L’amorce de cette opération avait été révélée par Jeune Afrique dans les premiers jours du mois de janvier. Selon le communiqué diffusé le 13 février par Banque Populaire (Maroc), actionnaire de référénce du Groupe Banque atlantique, la partie du prêt en F CFA, d’un montant de 150 milliards sur 7 ans, a été financé par des institutionnels de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). D’après nos informations, le principal contributeur est la Banque Atlantique Sénégal.

Sénégal émergent

la suite après cette publicité

La portion libellée en euros, qui équivaut à 100 milliards de F CFA, a été levée sur les marchés internationaux. Aucun détail n’a été donné sur ce volet. Le communiqué indique toutefois que « le prêt sera destiné à financer des projets structurants principalement dans les domaines des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires ainsi que dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture ».

L’opération a été conseillée par les deux banques d’affaires du Groupe Banque populaire, Atlantique Finance et Upline Group.

Le gouvernement sénégalais, dans le cadre du Plan Sénégal Émergent basé sur les investissements publics massifs dans les secteurs marchands et non marchands, vise à terme une croissance de 7% contre 4% actuellement. Il organise à Paris les 24 et 25 février prochains un Groupe consultatif, table-ronde des bailleurs de fonds, avec avec l’appui technique de la Banque Mondiale et du Programme des Nations Unies pour le Développement.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires