Développement : Blue Dot Network, l’alternative Trump-Biden à l’initiative chinoise Belt and Road ?
Les ambassadeurs des pays membres de l’OCDE vont discuter, à Paris, d’une initiative menée par les États-Unis pour les infrastructures dans les pays en développement, perçue par beaucoup comme une riposte à la Chine. Explications.
Les salons feutrés du château de la Muette, siège parisien de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), vont abriter, virtuellement et en toute discrétion, le 5 octobre, une réunion très attendue. Un panel de premier choix va à cette occasion s’adresser aux ambassadeurs des 38 pays membres de l’institution.
Il sera composé, en plus du secrétaire-général de l’OCDE, l’Australien Mathias Cormann, d’Yves Perrier, le directeur général d’Amundi, première société européenne en matière de gestion d’actifs, avec un encours de 1 729 milliards d’euros, de Brendan Bechtel, PDG de la compagnie éponyme, leader américain du BTP et, depuis Washington, d’Antony Blinken, le secrétaire d’État américain. Ce dernier interviendra en visioconférence, « mais il était prévu un temps qu’il fasse le déplacement », assure-t-on à l’OCDE, comme pour bien souligner l’importance de l’événement.
Des projets privilégiant la transparence, le respect de l’environnement et… la rentabilité
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan