Vive l’énergie nucléaire !

Publié le 9 octobre 2007 Lecture : 2 minutes.

Nous vivons dans un monde hyperbranché : climatiseurs, lampadaires, téléviseurs, ordinateurs, etc. On prévoit qu’il nous faudra, en 2030, 40 % d’électricité supplémentaire. Comment satisfaire ce besoin sans sacrifier notre environnement ? C’est le défi numéro un du XXIe siècle.
La seule solution est l’énergie nucléaire. Elle ne réglera pas tous les problèmes, mais sans elle on est sûr de ne pas y arriver. Malgré sa mauvaise réputation, le nucléaire est efficace et fiable. Il est, en outre, propre : lorsqu’il est utilisé pour produire de l’électricité, il n’émet pas de gaz à effet de serre et ne dégage pas de polluants. Avec l’énergie nucléaire, nous avons une chance de préserver le climat de la planète, tout en satisfaisant nos futurs besoins en énergie.
Si nous ne répondons pas à ces besoins, il nous en coûtera cher. L’économie mondiale dépend de vastes réseaux électriques qui permettent d’écouler des stocks, de communiquer instantanément et de vendre et d’acheter vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
S’il y a un exemple qui montre bien les conséquences catastrophiques que peut avoir une alimentation énergétique insuffisante, c’est la panne de courant de San Francisco qui, en juillet dernier, a acculé à la faillite des entreprises de la Silicon Valley comme Craigslist et Netflix. Bien que la coupure n’ait duré que deux heures, elle a apporté la preuve que, sans électricité, même une entreprise high-tech peut être réduite à l’impuissance.
L’énergie nucléaire apporte aussi un avantage précieux aux entreprises : la stabilité des coûts. À la différence d’autres fournisseurs d’énergie, les usines nucléaires achètent leur uranium à des prix fixés trois ans à l’avance. Et les prix de l’uranium n’entrent que pour 26 % dans les coûts de production des centrales nucléaires. À titre de comparaison, le charbon représente 78 % des coûts des centrales thermiques au charbon. Malgré la forte augmentation du prix de l’uranium ces trois dernières années, les coûts de production de l’industrie sont restés faibles, à moins de 2 centimes de dollar le kilowattheure – le quart des centrales thermiques au fuel. De plus, une bonne partie des problèmes de gestion des centrales nucléaires qui leur ont donné une mauvaise réputation a été surmontée.
Il nous faut davantage d’énergie et nous devons nous le procurer sans polluer davantage l’environnement. Tout est question de compromis. Rien n’est parfait, et les centrales nucléaires coûtent très cher à construire (même si les coûts devraient baisser quand on en construit davantage). Mais il faut faire un choix : soit prolonger un débat déjà vieux de trente ans sur la question de savoir si nous devons opter pour l’énergie nucléaire, soit accepter ses avantages pratiques. Que cela plaise ou non, le développement de l’énergie nucléaire est bon pour l’environnement et pour l’économie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires