Le roi d’Algérie en sa capitale Tunis

Publié le 9 octobre 2007 Lecture : 2 minutes.

C’est le soir. Affalé sur mon sofa après une dure journée de labeur, je regarde un DVD loué dans une échoppe ad hoc. Il s’agit du film No Way Out, tourné en 1987 et que j’avais raté à sa sortie. Le héros, joué par Kevin Costner, découvre un objet pourvu d’une inscription qui incrimine le ministre de la Défense américain, joué par Gene Hackman, dans une sombre histoire de meurtre. Pour savoir d’où vient l’objet, Costner consulte un soi-disant linguiste. Celui-ci lui révèle que l’inscription est en maghribi, c’est-à-dire, explique-t-il obligeamment, en « arabe marocain ». La chose, apprend-on, est un cadeau du gouvernement chérifien.
Tout cela semble banal. Sauf que c’est impossible : le maghribi (ils veulent dire le dialecte, la darija) ne s’écrit pas, du moins pas encore. Une telle inscription serait forcément en arabe classique. Tout ce qui est officiel s’écrit en arabe classique. Point.
Du coup, je n’ai plus eu envie de regarder le film, pourtant passionnant jusque-là. Une grossière erreur et le spectateur ne peut plus jouer le jeu. L’enchantement est rompu. C’est comme si un film américain situait l’Élysée à Marseille ou le Kremlin à Saint-Pétersbourg. On ne pourrait plus y croire.

Vous me dites, en haussant les épaules : « Tes deux exemples sont absurdes. » Et vous avez raison. Vous avez raison parce que les Américains, qui sont de grands professionnels, vérifient tout, et plutôt deux fois qu’une. L’Élysée serait effectivement à Paris et le Kremlin à Moscou. Mais alors pourquoi laissent-ils échapper des énormités pareilles, quand il s’agit du Maroc, du Maghreb, des Arabes ? Serait-ce parce qu’il s’agit d’une région du monde qu’ils ne cherchent pas vraiment à connaître ni à comprendre ? Qu’en pensez-vous ?
Car ce n’est pas la première fois que je tombe sur ce genre d’erreurs grossières : je me souviens d’un film historique sur la construction des Pyramides dans lequel les Égyptiens parlaient avec l’accent de Marrakech (on passe sur le fait que lesdites Pyramides ont été construites plusieurs milliers d’années avant l’arrivée des Arabes sur les bords du Nil) Normal : le tournage s’était fait à Ouarzazate et les figurants recrutés autour de la place Jamaa el-Fna. C’était (involontairement) hilarant.
J’attends avec impatience le film qui montrera Mohammed VI roi d’Algérie déambulant dans son palais de Tunis. Hollywood réalisera (c’est le cas de le dire) l’unité du Maghreb avant les Maghrébins eux-mêmes !

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires