La semaine (du 29 septembre au 5 octobre)

Publié le 9 octobre 2007 Lecture : 4 minutes.

Banque mondiale
Ngozi, le retour
L’ancienne ministre des Finances du Nigeria, limogée par Olusegun Obasanjo il y a un peu plus d’un an, vient de retrouver ses premières amours. Le 4 octobre, Ngozi Okonjo-Iweala était nommée directrice générale de la Banque mondiale, en charge de l’Afrique, de l’Asie centrale et du Sud, de l’Europe ainsi que des ressources humaines. En 2003, elle avait quitté un poste de vice-présidente à la Banque (elle y détenait alors moins de responsabilités qu’aujourd’hui) pour rejoindre le gouvernement nigérian. Très respectée par la communauté internationale pour les réformes qu’elle a initiées dans son pays, elle a été chaleureusement accueillie par son nouveau patron, Robert Zoellick.

Rwanda
Kouchner reconnaît des erreurs
Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a reconnu le 2 octobre que la France avait commis des « erreurs » au Rwanda. Il a ajouté que ni Paris ni l’armée française n’étaient pour autant « coupables de génocide ». Dans le contexte d’une sévère brouille avec Kigali, Bernard Kouchner a tendu la main en exprimant sa volonté de réconciliation avec le pays. Les Rwandais ont rompu les relations diplomatiques avec la France en novembre 2006, après que le juge français Jean-Louis Bruguière a impliqué des proches du président Paul Kagamé dans le cadre de l’enquête sur l’attentat contre l’ex-chef de l’État, Juvénal Habyarimana.

la suite après cette publicité

Chili
Les Pinochet et la justice
Lucia Hiriart, la veuve octogénaire de l’ex-dictateur chilien Augusto Pinochet décédé en décembre dernier, a été arrêtée, le 4 octobre, à Santiago, ainsi que ses cinq enfants. Tous les six ont été inculpés pour détournement de fonds publics, entre 1980 et 2004, sommes qu’ils auraient déposées sur des comptes secrets de la banque américaine Riggs. Dix-sept autres personnes, dont l’ex-secrétaire personnelle de Pinochet, son ancien porte-parole et son avocat, sont également soupçonnées de malversations dans cette affaire. Le montant total des sommes s’élèverait à quelque 27 millions de dollars.

Irak
Sursis pour « Ali le Chimique »
Ali Hassan al-Majid, le gendre de Saddam Hussein et bourreau des Kurdes d’Irak, condamné à mort en juin dernier pour sa responsabilité dans les massacres des années 1980 (dont « l’opération Anfal »), a obtenu un sursis inattendu. Sa pendaison, qui devait intervenir avant le 4 octobre, a été repoussée sine die par le gouvernement de Nouri al-Maliki, qui souhaite visiblement ne pas appliquer la sentence avant la fin du ramadan. Le mois sacré de jeûne des musulmans devrait prendre fin le 13 octobre.

Mbanié
Sarkozy médiateur
Le président français Nicolas Sarkozy a été sollicité pour être médiateur dans le différend frontalier qui oppose Malabo et Libreville à propos de l’îlot de Mbanié. Le Gabon s’est dit favorable à cette mission de conciliation, réclamée par le président équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema. Actuellement sous administration gabonaise, Mbanié fait l’objet d’un contentieux territorial entre les deux pays depuis plus de trente ans, et surtout depuis que la zone maritime où il se trouve suscite les convoitises des groupes pétroliers internationaux. Une première médiation, menée sous la houlette de l’ONU en octobre 2006, a déjà échoué.

Ouganda
Pas de peine de mort pour Kony
Alors que les pourparlers de paix piétinent entre l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) et le gouvernement ougandais, le ministre de l’Intérieur Ruhakana Rugunda, chargé des négociations avec le chef rebelle Joseph Kony, a déclaré que ce dernier n’encourrait pas la peine de mort s’il rentrait au pays. « Quand on condamne quelqu’un, on doit garder à l’esprit l’idée de réconciliation », a-t-il expliqué. Une éventuelle amnistie permettrait de faire avancer les négociations. À condition également que la Cour pénale internationale lève les mandats d’arrêt contre Kony et ses lieutenants.

la suite après cette publicité

Mauritanie
Humilié mais libre
Le Mauritanien Mohamed Lemine Ould Sidi Mohamed, libéré de Guantánamo après que la justice américaine a abandonné ses poursuites pour des liens présumés avec Al-Qaïda, a donné quelques détails sur les conditions de ses cinq années de détention. Des gardes ont forcé des détenus à « uriner sur le Coran », a-t-il rapporté, le 2 octobre, à l’Agence France-Presse (AFP). « D’autres prisonniers, de simples musulmans innocents, ont également été torturés », a-t-il poursuivi.

Australie
On ne veut plus d’Africains
Le Premier ministre australien John Howard – ultra-conservateur – a annoncé, le 3 octobre, que son pays n’accueillerait plus de demandeurs d’asile en provenance d’Afrique avant la mi-2008. Le gouvernement préfère donner la priorité aux migrants du Proche-Orient et d’Asie (Irakiens, Birmans) dont les besoins sont, selon le ministre de l’Immigration Kevin Andrews, plus élevés. Les groupes de défense des réfugiés dénoncent une décision purement « électoraliste », qui joue sur la fibre xénophobe des Australiens, en vue des législatives de novembre. Quelque 13 000 réfugiés africains arrivent chaque année en Australie.

la suite après cette publicité

France
Canal+ revisite l’affaire Elf
La chaîne de télévision française Canal+ diffusera le 15 octobre le premier volet des Prédateurs, un film en deux parties consacré à l’affaire Elf, l’un des plus grands scandales politico-financiers de ces vingt dernières années. Réalisée par Lucas Belvaux, cette fiction, qui se veut engagée, porte un regard sévère sur ce qui est considéré comme le symbole de la politique française en Afrique. Les téléspectateurs ne devront cependant s’attendre à aucune révélation. « Nous sommes restés au plus près de la réalité judiciaire : tous les faits sont avérés », affirme-t-on à Canal+. La production a fait le choix de conserver le nom des personnes et des lieux impliqués dans l’affaire.

Royaume-Uni
Plus british que les British
À quelle date le Royaume-Uni passera-t-il à l’euro ? Quand le premier recensement a-t-il eu lieu dans le pays ? Combien d’habitants compte le pays de Galles ? Les trois questions font partie du test en 24 points que doivent réussir tous les étrangers qui souhaitent obtenir la citoyenneté du pays depuis 2005. Fin septembre, un réseau de militants-citoyens l’a soumis à un échantillon de 100 Britanniques « pur jus » dans un pub de Londres. Résultat : aucun d’entre eux n’a obtenu les 18 points requis pour obtenir le précieux sésame alors que les deux tiers des 100 000 immigrants qui le sollicitent chaque année y parviennent !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires