A la page

Publié le 9 octobre 2007 Lecture : 1 minute.

– Après de nombreux organismes, dont tout récemment encore le Cran (Conseil représentatif des associations noires de France), c’est au tour du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) de partir en guerre contre Tintin au Congo (éd. Casterman), la célèbre BD d’Hergé, dont l’association dénonce les « préjugés racistes ».

– Autre Belge en vedette, Amélie Nothomb, qui réalise le carton éditorial de la rentrée littéraire en France. Ni d’Ève ni d’Adam (éd. Albin Michel), son seizième roman en seize ans, caracole en tête des hit-parades. Près de 300 000 exemplaires ont été vendus depuis la fin d’août.

la suite après cette publicité

– Les premières listes des grands prix littéraires français ont été rendues publiques. Un roman a été retenu par les jurys des quatre principaux prix (Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis) : Alabama Song de Gilles Leroy (Mercure de France).

– Entre les lignes, l’émission littéraire de Catherine Fruchet, disparaît de la grille de programmes de Radio France internationale à compter du 28 octobre.

– Au nombre des fauteuils de l’Académie française à pourvoir, celui du cardinal Jean-Marie Lustiger, décédé le 6 août dernier. La tradition veut qu’il revienne à un membre de l’Église catholique. Deux noms sont avancés : ceux de Mgr Paul Poupard, 77 ans, et de Mgr Roger Etchegaray, 85 ans.

– Fiction France est le nom de la revue semestrielle que lance Culturesfrance (anciennement Association française d’action artistique, Afaa).

la suite après cette publicité

– À Bamako, les éditions Tombouctou signent leur naissance en lançant – avec l’appui du ministère malien de la Culture – trois prix littéraires : le prix du premier roman, le prix Massa-Makan-Diabaté et le prix Yambo-Ouologuem. Toute précision sur www.bamako-culture.org

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires