Sénégal : pourquoi les Wade ont claqué la porte de la coalition de l’opposition

Après des mois de tractations secrètes, le Parti démocratique sénégalais se retire du projet d’alliance contre Macky Sall pour les élections de janvier 2022. Une décision motivée par un revirement d’Ousmane Sonko et de Khalifa Sall.

Abdoulaye Wade, en février 2019. © SEYLLOU/AFP

Abdoulaye Wade, en février 2019. © SEYLLOU/AFP

Publié le 15 octobre 2021 Lecture : 2 minutes.

Des mois de tractations et de rencontres pour finalement échouer au dernier moment. Le rêve de l’opposition de constituer un front uni contre Macky Sall s’est finalement heurté aux stratégies personnelles des leaders politiques. Les négociations avaient pourtant commencé très tôt, dès 2020.

Gracié par le chef de l’État en septembre 2019 après avoir été condamné pour détournement de deniers publics, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, amorce les discussions quelques mois après sa sortie de prison. Il contacte alors le Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade et le Pastef d’Ousmane Sonko pour leur proposer la formation d’une coalition afin de contrer le chef de l’État aux élections locales du 23 janvier 2022.

Les deux partis se montrent a priori favorables. Et le mouvement Taxawu Sénégal de Khalifa Sall décidera également d’adjoindre à l’alliance le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) de Cheikh Mouhamadou Moustapha Sy.

La « réunion secrète » de Sonko et Sall

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Sénégal : Macky Sall, Abdoulaye Wade et la maison rénovée

Sénégal : l’opposition s’est-elle fait hara-kiri ?

Contenus partenaires