Retrouvailles avec Bruxelles

Publié le 8 septembre 2003 Lecture : 1 minute.

Deux cent cinq millions d’euros, c’est le montant du don que vient d’accorder l’Union européenne à la République démocratique du Congo (RDC). Le protocole d’accord sur ce « prêt non remboursable » a été signé le 2 septembre par le président Joseph Kabila et le représentant local de l’Union européenne (UE), l’ambassadeur Carlo de Filipi, lors d’une cérémonie organisée au palais de la Nation. Cette enveloppe financière que l’Europe met à la disposition de la RDC pour la période 2003-2007 est destinée à appuyer la lutte contre la pauvreté, à améliorer les systèmes de santé et à réhabiliter les infrastructures. Elle porte aussi sur l’allègement de la dette, l’appui institutionnel à la démocratisation et le renforcement de l’État de droit.
Ce geste signe surtout la reprise de la coopération entre l’UE et la RDC, suspendue depuis janvier 1992 par la Commission pour sanctionner la dérive dictatoriale du régime mobutiste. Celle-ci avait entraîné une réduction drastique des flux financiers vers le pays, qui fait face, depuis plus de dix ans, à une crise économique, sociale et humanitaire sans précédent. « La signature de ce document marque la volonté de la Commission européenne de soutenir la RDC dans sa période délicate de transition vers la démocratie et la pacification durable aussi bien de la nation congolaise que de la région des Grands Lacs », a précisé le commissaire européen au Développement, Poul Nielson.
La reprise de cette coopération intervient alors qu’il y a moins d’un an le pays rompait son isolement international en lançant un programme de réformes économiques. Une initiative qui avait alors reçu l’appui des institutions financières internationales, notamment le FMI, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD). Le 5 décembre 2002, ces bailleurs s’étaient même engagés à verser 2,5 milliards de dollars au gouvernement congolais pour soutenir ses efforts d’assainissement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires