Peut-on rire de tout ?

Publié le 8 septembre 2003 Lecture : 1 minute.

L’humoriste Daniel Prévost, dont nous avons livré un extrait de ses « pensées » dans le précédent numéro, proteste ici contre ceux qui croient qu’on peut rire de tout. Extrait.

Je m’insurge et j’affirme : non ! on ne peut pas rire de tout ! Et avant toute chose, j’aimerais bien que l’on me définisse ce « tout », si vaste, si généreux ! Qu’est-ce que ce tout ? Pour moi, tout est dans tout, selon la formule
bien connue… Alors voyons déjà ce que contient ce « tout » : une cuillère ? un jaune d’oeuf ? une gomme ? un dentiste ? une paire de lunettes ? un maître nageur en smoking ? Pourquoi pas ?
Personnellement, une cuillère ne m’a jamais fait rire ! Mais je lui laisse une chance : je vais essayer de rire d’elle… mais pas avec n’importe qui. Là nous sommes en pleine expérience. J’appelle mon épouse et mes enfants qui ne sont pas n’importe qui !
« Regardez, leur dis-je, cette cuillère ! N’est-elle pas irrésistible ? »
Surprise de ma tribu. Et silence inquiet de tous. La cuillère n’a déclenché aucune hilarité, aucun gloussement dans ma famille, qui n’est pas n’importe qui, je le répète !
Ma femme me demande si j’ai bu en cachette. Je réponds que non ! Et c’est vrai !
Un de mes fils me conseille d’aller me faire un bilan de santé proposé par la Sécurité sociale…
Quelque temps plus tard, je réitère mon expérience avec un jaune d’oeuf et le même public… Mon insuccès est total et me conforte dans l’idée que la formule « On peut rire de tout avec n’importe qui ! » est fausse, mais plaît aux cuistres en tout genre.
Si l’on ne me croit pas, que l’on tente l’expérience avec d’autres objets… c’est tout. Quant à moi, ma démonstration m’a à nouveau convaincu !

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires