Tchad : Awatif Baroud, femme d’honneur, entrepreneuse de cœur

Maroquinerie, cosmétique, agroalimentaire…solidaires. La société Bet Mama mise sur le 100 % tchadien pour arracher le pays à la misère, et génère, cinq ans après sa création, un chiffre d’affaires annuel de 35 millions de F CFA. À sa tête, Awatif Baroud, femme d’entreprise parmi les plus en vue de la sous-région.

Portrait de Awatif Baroud, entrepreneuse tchadienne de 51 ans. © DR

Portrait de Awatif Baroud, entrepreneuse tchadienne de 51 ans. © DR

fxf

Publié le 11 décembre 2021 Lecture : 2 minutes.

Site d’extraction de pétrole, le long du fleuve Ogooué, au Gabon. © Daniel Riffet/Photononstop/AFP
Issu du dossier

Afrique centrale : des progrès à pas comptés

Malgré une croissance fragile liée à quelques problèmes chroniques – intégration laborieuse, grandes disparités entre États membres, économies insuffisamment diversifiées – les pays de la Cemac remontent la pente, lentement mais sûrement.

Sommaire

« Je fais fondre les douilles d’obus en bronze pour fabriquer les boucles et ornements de mes sacs à main, etc. Je fais d’un objet horrible qui massacre l’humanité un objet d’art et de bonheur. » En quelques mots, Awatif Baroud résume son état d’esprit. Cette fille d’un ancien ministre de la Justice, qui a longtemps fui la guerre et la dictature Habré avec sa mère, a le sens des valeurs, de l’égalité et de la justice inscrit dans son ADN.

À travers son entreprise Bet Mama – « la maison de maman »  – créée en 2016, Awatif Baroud emploie plus de dix mères célibataires, veuves et femmes battues. « Je les sors de la misère pour tenter de leur donner une deuxième chance et leur permettre de retrouver foi en la vie. »

Fabriquer du 100 % tchadien pour lutter contre la pauvreté

Carrière dans le secteur pétrolier

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Cameroun, Gabon, Congo : une reprise à pas comptés sous l’œil du FMI et de la Banque mondiale