Semaine du 7 septembre

Publié le 8 septembre 2003 Lecture : 5 minutes.

Pays-Bas
Cannabis sur ordonnance
Première mondiale ! Une vente bien particulière a légalement débuté le 1er septembre dans les pharmacies néerlandaises : le cannabis à usage thérapeutique est à présent délivré sur ordonnance afin de soulager les douleurs de personnes atteintes de maladies graves ou incurables. Il s’agit d’une initiative du Bureau pour le cannabis médical (BMC) du ministère néerlandais de la Santé, coordonnée par des spécialistes des soins palliatifs. Le Canada rend également possible l’utilisation médicale du cannabis, non sur prescription, mais sous réserve de délivrance d’une autorisation spéciale.

Égypte
Jamaa islamiya : la confiance règne…
Le 4 septembre, le ministre égyptien de l’Intérieur a annoncé dans une interview à l’hebdomadaire Al-Mossawar, que près d’un millier de membres de la Jamaa Islamiya, le mouvement intégriste armé égyptien, avaient été libérés ces trois dernières années. « Ils ont affirmé leur refus de la violence, conformément à l’initiative proclamée par les chefs de la Jamaa », a soutenu le ministre, qui a indiqué, par ailleurs, qu’un groupe de 23 terroristes présumés, membres du Djihad et préparant des attaques contre « les forces de la coalition » en Irak, avait été arrêté.

la suite après cette publicité

Afrique du Sud
Suite du feuilleton Cronje
L’affaire de racisme dont a été accusé, puis exonéré, le deuxième ligne Geo Cronje (voir J.A.I. n° 2225), secoue toujours le milieu du rugby sud-africain. Le 2 septembre, l’attaché de presse de l’équipe internationale a démissionné, dénonçant « une sélection au sein de laquelle le préjugé est toléré ». Réuni d’urgence le lendemain au Cap, le comité exécutif de la fédération sud-africaine a décidé d’ouvrir une nouvelle enquête, alors que le ministre des Sports du pays, Ngconde Balfour, a appelé le milieu du rugby à rester « calme et rationnel ». Cette affaire intervient alors que les Springboks se préparent à jouer la Coupe du monde organisée en octobre prochain en Australie. Cronje n’a pas été retenu pour participer à la compétition.

RD Congo
Artémis, c’est fini
Les trois cents soldats français, restés en « force de réaction rapide » à Bunia pour assurer la transition entre la force Artémis et la Mission de l’ONU en RDC (Monuc), auront quitté le chef-lieu de la province de l’Ituri le 15 septembre. Déployée depuis fin juin 2003, la force européenne Artémis, avec la France comme « nation-cadre », a transféré le 1er septembre le contrôle de Bunia à la Monuc. Le général suédois Jan Isberg, commandant adjoint des forces des Nations unies, prendra le commandement de cette brigade, qui comptera 16 compagnies de fantassins avec leurs unités logistiques, soit un total d’environ 5 000 hommes.

Sahara occidental
Libération de prisonniers
Le front Polisario a libéré, le 1er septembre, 243 prisonniers marocains, rapatriés deux jours plus tard dans le royaume par le Comité international de la Croix-Rouge. L’ONU, par la voix de son secrétaire général, s’est félicitée de cette décision et a exprimé l’espoir de voir les 914 « plus vieux prisonniers de guerre du monde » encore détenus par le Polisario bientôt libérés, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

France
Nomination polémique
Turbulences dans la classe politique française, à la suite de la nomination de Charles Millon au poste d’ambassadeur auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cet ancien ministre de la Défense est surtout connu pour avoir été le premier représentant de la droite républicaine à avoir accepté un accord avec l’extrême droite afin d’être réélu. Tollé dans les rangs des partis de gauche, qui voient dans cette nomination une manoeuvre politique afin d’éloigner Millon de la ville de Lyon et de la région Rhône-Alpes où il capitalisait sur son nom des voix qui désormais se reporteront sans doute sur le candidat de la majorité présidentielle. L’intéressé s’est simplement déclaré « honoré de la confiance » que lui portait le gouvernement.

la suite après cette publicité

Birmanie
Aung San Suu Kyi en grève de la faim ?
Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix en 1991, aurait entamé une grève de la faim, a annoncé l’ambassade américaine à Rangoon, le 2 septembre. Son état serait « très préoccupant ». Une information déjà démentie deux fois par la junte au pouvoir en Birmanie. Arrêtée le 30 mai après des heurts violents entre des partisans de sa formation, la Ligue nationale pour la démocratie, et des éléments progouvernementaux, Aung San Suu Kyi est maintenue au secret. Ni les Nations unies ni la Croix-Rouge n’ont pu lui rendre visite.

Philatélie
Hommage à Massoud
À l’occasion du deuxième anniversaire, le 9 septembre, de l’assassinat du commandant Massoud, la poste française mettra en vente un timbre de 50 centimes d’euro à son effigie. Célébrer la mémoire du commandant afghan assassiné et ne pas relâcher l’attention portée à l’Afgha- nistan sont les deux raisons qui ont poussé Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’Industrie, à éditer ce timbre-poste.

la suite après cette publicité

États-Unis/Europe
Profondes divergences
Un sondage, publié le 4 septembre par le German Marshall Fund, une institution américaine qui oeuvre pour le rapprochement entre Américains et Européens, montre des désaccords de plus en plus importants entre les opinions des deux rives de l’Atlantique. Si Américains et Européens partagent leurs craintes vis-à-vis de la sécurité mondiale, ils divergent sur les réponses à y apporter. Moins de la moitié des Européens pensent que la guerre peut rétablir la justice, tandis que 84 % des Américains en sont persuadés.

Israël
Poursuite des colonisations
Qui a parlé de « gel de la colonisation » ? Les autorités israéliennes ont annoncé, le 4 septembre, que 102 nouveaux logements seraient bâtis dans la colonie d’Efrat (environ 7 000 habitants), au sud de Jérusalem, en Cisjordanie. La première phase de la « feuille de route » stipulait l’arrêt de la colonisation, simultanément au démantèlement des groupes palestiniens radicaux. Mais la mise en oeuvre de ce plan est interrompue depuis l’attentat suicide du 19 août, qui a fait 21 morts.

Santé
Sombre bilan
« Plus de malades, pas plus de moyens ». Telle est, en substance, la principale conclusion d’un rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’occasion de l’ouverture de sa réunion régionale Afrique, à Johannesburg, le 1er septembre. Épidémies en progression ou ne déclinant pas, accès aux traitements dérisoire, budget de santé anémique, dégradation des infrastructures sanitaires, rotation élevée du personnel de santé sont autant de mauvais points soulignés par l’étude. Un bilan déprimant dont la responsabilité incombe, entre autres, aux plus hautes sphères des États, « incapables de financements suffisants et de planification du développement ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires