En attendant 2004…

Publié le 8 septembre 2003 Lecture : 1 minute.

Le rapport annuel sur l’investissement de la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement), publié le 4 septembre, dresse de nouveau un constat amer. En 2002, et pour la deuxième année consécutive, les investissements directs étrangers (IDE) étaient en forte baisse. Après avoir subi un recul de presque 50 % en 2001, l’indice général des IDE a baissé de 20 % en 2002, pour atteindre seulement 651 milliards de dollars, chiffre le plus bas depuis 1998.
Le ralentissement de la croissance explique les faibles investissements réalisés l’an dernier. Moins de privatisations, moins de fusions-acquisitions (on n’en comptait que 4 493 en 2002, contre 7 894 en 2000, année record pour les mouvements de fusion), diminution des bénéfices des sociétés… La CNUCED ne prévoit pas d’amélioration pour 2003, même si, « à long terme, les IDE devraient repartir à la hausse », peut-on lire dans le rapport.
La tendance à la baisse a touché toutes les régions, sauf l’Europe centrale et orientale, de plus en plus attractives en raison de leur rapprochement avec l’Union européenne et de leur main-d’oeuvre bon marché. Avec 29 milliards de dollars d’IDE, elles établissent un nouveau record. Les pays les plus touchés sont les États-Unis et le Royaume-Uni. L’Afrique du Sud a perdu 6 milliards de dollars par rapport à 2001, et le continent tout entier est passé à un total de 11 milliards de dollars d’IDE en 2002, contre 19 milliards en 2001. Pourtant, 2002 a été un très bon cru en raison des deux grandes opérations de fusion-acquisition en Afrique du Sud et au Maroc (voir « Indicateurs » p. 46).
Même s’ils ont tous souffert de la contraction des IDE, les pays qui restent les plus attractifs dans le monde sont le Luxembourg, la Chine, la France, l’Allemagne et les États-Unis, qui attirent, à eux seuls, environ un tiers du mouvement total des IDE. Misant sur une reprise de la croissance et une amélioration des indicateurs macroéconomiques, la CNUCED prévoit une reprise des IDE en 2004.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires