Maroc : d’où viennent les nouvelles figures du gouvernement Akhannouch ?

Dans le gouvernement dévoilé le 7 octobre, les Marocains ont découvert de nouveaux ministres. Nouveaux mais pas novices.

Le nouveau gouvernement marocain, reçu au Palais royal de Fès par le roi Mohammed VI, le 7 octobre 2021. © AFP

Le nouveau gouvernement marocain, reçu au Palais royal de Fès par le roi Mohammed VI, le 7 octobre 2021. © AFP

Soufiane Khabbachi. © Vincent Fournier pour JA

Publié le 15 octobre 2021 Lecture : 4 minutes.

C’est une des caractéristiques des gouvernements dits technocratiques : ils font émerger de nouveaux personnages dans le paysage politique. Des ministres, qui, avant d’occuper le devant de la scène, ont fait la preuve de leur compétence dans l’ombre des bureaux gouvernementaux ou dans le secteur privé. La coalition dirigée par Aziz Akhannouch ne déroge pas à la règle, avec une dizaine de visages méconnus du grand public. Qui sont-ils ? De quelle carrière peuvent-ils se prévaloir ? Jeune Afrique fait le point.

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

La nouvelle ministre a travaillé pendant plus de dix ans dans le groupe Akwa appartenant au nouveau chef du gouvernement et président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, qui a fait d’elle l’un des membres de sa garde rapprochée.

Elle a également participé à l’élaboration de plusieurs grands événements internationaux, comme le festival de musique Timitar d’Agadir. Fatim-Zahra Ammor était notamment la commissaire générale du Pavillon du Maroc à l’Expo universelle de Milan en 2015, lequel a connu un franc succès. Elle prend la succession de Nadia Fettah Alaoui et est déjà attendue au tournant pour relancer un secteur touristique sinistré par la crise sanitaire.

Mustapha Baïtas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement 

Ancien député (2016-2021), Mustapha Baïtas, 40 ans, a assuré la communication du RNI pendant la dernière campagne électorale. Détenteur d’une licence en droit de l’ENA de Rabat, il a également été conseiller auprès du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Très engagé, il a assuré la fonction de directeur du quartier général du parti. Il est considéré comme le bras droit de Aziz Akhannouch.

la suite après cette publicité

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Maroc : Aziz Akhannouch va-t-il enfin passer à l’action ?

Contenus partenaires