Le « new deal » du président Ould Daddah

Publié le 5 août 2005 Lecture : 1 minute.

Trois événements placent de nouveau Nouakchott au centre de l’actualité africaine :
1. L’ouverture de relations diplomatiques avec la Chine populaire. Avec bon sens, les dirigeants mauritaniens estiment impossible d’ignorer un pays de 700 millions d’hommes. Un accord de coopération va sans doute être négocié à la suite de l’échange de missions diplomatiques entre les deux pays.

2. Le président Moktar Ould Daddah s’est longuement entretenu, à Bamako, avec les présidents Modibo Keita (Mali) et Ahidjo (Cameroun), notamment sur les conséquences du retrait de la Mauritanie de l’Ocam. On connaît la position du gouvernement camerounais, qui s’est abstenu de participer à la conférence extraordinaire de l’Ocam, réunie le 25 mai à Abidjan, pour recevoir le Congo de M. Tshombé au sein de l’organisation. La discussion de Bamako devrait contribuer au renforcement de l’Organisation de l’unité africaine (OUA).

la suite après cette publicité

3. Sur le plan intérieur, en remaniant son gouvernement, le président Ould Daddah s’est déchargé de plusieurs tâches dont il assumait personnellement la responsabilité. M. Ould Cheick se voit confier les deux ministères des Affaires étrangères et de la Défense nationale. M. Mohamed Ould Abderrahmane devient ministre de l’Information et de la Jeunesse. C’est l’une des conséquences d’un important séminaire qui vient de se tenir sur les problèmes de la jeunesse et où ont été fixés les axes d’une organisation de la jeunesse mauritanienne.

La création d’un grand ministère du Développement – qui se substitue aux anciens départements de l’Économie rurale et des Affaires économiques – apparaît comme particulièrement significative de la volonté des dirigeants d’orienter la Mauritanie dans la voie de la croissance économique. M. Elimane Kane, le nouveau ministre, est un universitaire et un dirigeant syndical, originaire des bords du fleuve Sénégal, tout comme M. Mohamed Diagana, ministre de la Santé. Le gouvernement reste composé de huit départements dont tous les titulaires ont la confiance du Parti du peuple mauritanien.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires