Affaire Commisimpex : la vente du Falcon de Denis Sassou Nguesso suspendue

Énième rebondissement dans le combat de tranchées judiciaire qui oppose depuis 22 ans le richissime entrepreneur libanais Mohsen Hojeij, patron de Commisimpex, à l’État congolais.

Denis Sassou Nguesso, en mars 2017. © AFP

Denis Sassou Nguesso, en mars 2017. © AFP

Publié le 15 octobre 2021 Lecture : 2 minutes.

Par jugement en date du 12 octobre, le tribunal judiciaire de Bordeaux a ordonné de surseoir à la vente aux enchères de l’avion présidentiel Falcon 7X de Denis Sassou Nguesso, immobilisé depuis juin 2020 sur l’aéroport de Mérignac, suite à une demande de saisie de Commisimpex. Une décision contre laquelle la partie congolaise avait formulé un pourvoi en cassation.

Mohsen Hojeij exige du gouvernement de Brazzaville le règlement de marchés de BTP obtenus par sa société au Congo entre 1984 et 1986 – lesquels marchés n’auraient été que partiellement exécutés, selon la partie congolaise. Aux termes d’une sentence, rendue en juin 2013 par le Tribunal arbitral de Paris sous l’égide de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale, le gouvernement congolais a été condamné à payer à Commisimpex la somme de 223 millions d’euros.

« Affaire dans l’affaire »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Congo : 1992 ou l’alternance avortée

Contenus partenaires