La semaine du 31 juillet au 5 août

Publié le 5 août 2005 Lecture : 5 minutes.

Iran
Investiture sous tension
Le nouveau président de la République Mahmoud Ahmadinejad a officiellement pris ses fonctions le 3 août. Élu le 24 juin avec 61,69 % des voix, cet ultraconservateur s’est fixé pour mission de « défendre l’indépendance, les intérêts nationaux et la religion de l’islam » en Iran. Son investiture intervient dans un contexte de grande tension avec la communauté internationale. Téhéran a affirmé vouloir reprendre ses activités nucléaires ultrasensibles. La troïka européenne, qui tente de l’en dissuader, menace le pays de saisir le Conseil de sécurité de l’ONU et demande une réunion extraordinaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique, le 9 août, à Vienne.

Adieu
Le père de l’euro est mort
Le premier président de la Banque centrale européenne, Wim Duisenberg, s’est noyé dans sa piscine le 31 juillet à la suite d’un problème cardiaque. Le Néerlandais de 70 ans avait réussi la mise en place, sans trop de heurts, de la monnaie européenne en 2002. Avant de passer le flambeau au Français Jean-Claude Trichet, après un mandat de cinq ans, il avait d’ailleurs ironisé : « Les gens vont devoir contempler ma signature sur les billets de banque pendant les dix prochaines années. »

la suite après cette publicité

Ghana
Le cacao plutôt que la bière
Le ministre ghanéen de l’Éducation Yaw Osafo-Maafo a appelé le 2 août ses compatriotes à laisser tomber la consommation de bière locale pour boire du chocolat au lait. Pour les sensibiliser dès le plus jeune âge, il a chargé l’Office national du cacao, le ministère des Finances et les services éducatifs de trouver le moyen de fournir gratuitement une tasse de chocolat par jour aux élèves du primaire sur l’ensemble du territoire. Objectif : augmenter la consommation nationale de cacao pour la faire passer de moins de 0,5 kg par habitant aujourd’hui à 1 kg par an au moins. Le Ghana a produit 736 000 tonnes de fèves en 2004, dont 18 % seulement ont été transformées sur place.

Diplomatie
Mbeki au Gabon
Le président sud-africain Thabo Mbeki a effectué une visite d’État au Gabon, les 2 et 3 août, au cours de laquelle il a été reçu par son homologue Omar Bongo Ondimba. Les deux hommes « ont procédé à un tour d’horizon » des questions bilatérales, sous-régionales et internationales, en évoquant notamment la Côte d’Ivoire. Quatre accords sur la marine marchande, la coopération culturelle, les investissements et l’éducation ont par ailleurs été signés par les ministres gabonais et sud-africains en charge de ces dossiers.

Football
Zizou reprend du service
Le meneur de jeu du Real Madrid (Espagne) a annoncé le 3 août son désir de rejouer en équipe de France. « Je me suis dit que je n’avais pas grand-chose encore à jouer et que j’avais envie de profiter de tous les instants qu’il va me rester sur le terrain », a expliqué Zinedine Zidane, presque un an après avoir annoncé sa retraite internationale. Un retour qui tombe à pic pour les Bleus, quatrièmes de leur groupe de qualifications au mondial 2006. La prochaine sortie internationale du messie à crampons aura lieu le 17 août, lors du match amical France-Côte d’ivoire.

Entreprise
Adidas en pleine forme
« Rien n’est impossible » : Adidas applique son slogan à la lettre en annonçant, le 3 août, le rachat de son concurrent américain Reebok. Grâce à cette opération, le numéro deux mondial de l’équipement sportif espère rattraper Nike, son rival, leader incontesté du marché depuis 1988. Le groupe allemand, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2004, a dépensé plus de 3 milliards d’euros pour acquérir Reebok et renforcer ainsi sa position aux États-Unis.

la suite après cette publicité

Sahara
L’Espagne s’engage
L’Espagne ne mènera jamais une campagne internationale en faveur de l’indépendance du Sahara occidental, pas plus qu’elle ne se prononcera pour l’une ou l’autre des options avancées pour le règlement du conflit, a fait savoir le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, dans une tribune publiée par le quotidien espagnol El Mundo, le 2 août. Mouchant les détracteurs de la politique actuelle du pays, il a qualifié d’« irresponsables » ceux qui « ne comprennent pas la nécessité objective, pour l’Espagne, de maintenir des relations cordiales, amicales et de coopération avec le Maroc ».

Terrorisme
Zawahiri en embuscade
Dans un document vidéo diffusé le 4 août par la chaîne qatarie Al-Jazira, le bras droit d’Oussama Ben Laden, Ayman al-Zawahiri, prévient les Britanniques que la politique suivie par le Premier ministre les expose à d’autres attentats. « La politique de Blair vous a apporté la destruction en plein coeur de Londres et vous apportera d’autres destructions », déclare-t-il. Par ailleurs, Al- Zawahiri menace les États-Unis de nouvelles attaques d’al-Qaïda tant que les forces américaines seront présentes en Irak ou dans tout autre pays musulman.

la suite après cette publicité

Sénégal
Seck devant ses pairs
Le 3 août, l’Assemblée nationale du Sénégal a adopté par 69 voix sur 104 l’acte d’accusation envoyant l’ex-Premier ministre Idrissa Seck et le ministre de l’Habitat Salif Bâ devant la Haute Cour de justice. Idrissa Seck est accusé « de graves irrégularités sur des marchés publics » pour des travaux à Thiès, dont il est le maire. Salif Bâ est poursuivi pour « le choix de certaines entreprises, dont plusieurs fictives, la passation de marchés de gré à gré et le non-versement de la TVA à l’État ». Incarcéré depuis le 23 juillet, l’ancien poulain du président Wade est aussi inculpé « d’atteinte à la défense nationale et à la sûreté de l’État ». L’opposition dénonce « une justice sélective ».

Canada
Une Haïtienne au sommet
Michaëlle Jean succédera à Adrienne Clarkson au poste de gouverneure générale du Canada. Annoncé le 4 août par le Premier ministre, la nouvelle a de quoi surprendre. Michaëlle Jean, 48 ans, est une journaliste québécoise d’origine haïtienne. Réfugiée, devenue présentatrice vedette de la chaîne nationale Radio Canada, elle représentera la reine d’Angleterre à Ottawa. Protocolaire pour l’essentiel, le rôle du gouverneur n’en est pas moins relevé par sa fonction de signataire des lois du pays. Et la nomination d’une Noire vient à point nommé pour affirmer l’unité d’une nation qui se veut cosmopolite et accueillante.

Tunisie-UE
Traité satisfaisant
Le responsable de la délégation de la Commission européenne à Tunis, Marc Pierrini, a déclaré le 2 août que le traité d’association qui lie la Tunisie et l’Union européenne (UE) depuis 1995 a permis à la Tunisie de réaliser « des progrès réels dans l’ancrage de son économie à l’Europe ». Le pays compte néanmoins sur l’UE pour aider davantage son industrie textile (50 % des exportations nationales), menacée par la déferlante chinoise. De son côté, Bruxelles compte sur Tunis pour garantir plus de liberté et de démocratie. Malgré un traité jugé satisfaisant, des inquiétudes subsistent donc de part et d’autre.

Zambie
Coopération antiterroriste
La Zambie a tranché. Haroon Rashid Aswat, un Britannique soupçonné d’avoir joué un rôle important dans la mouvance al-Qaïda, sera extradé vers la Grande-Bretagne, a annoncé le président zambien le 3 août. Aucune date n’a pour l’instant été fixée. La police britannique a arrêté quatorze personnes, au total, dans le cadre de l’enquête sur les attaques qu’a connues Londres au mois de juillet. Parmi elles, trois des quatre auteurs présumés des attentats manqués du 21 juillet : Yacine Hassan Omar, Mokhtar Saïd Ibrahim et Ramzi Mohammed. Le sort du quatrième terroriste, Hamdi Issac, alias Hussein Osman, arrêté à Rome et faisant l’objet d’une demande d’extradition, sera fixé le 17 août par la justice italienne.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires