Côte d’Ivoire : l’heure de la « renaissance » pour Laurent Gbagbo
Quatre mois après avoir retrouvé la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo signe officiellement son retour en politique avec le congrès constitutif de son nouveau parti. Avec une grande absente, Simone Gbagbo. Et une présence très remarquée : celle d’Adama Bictogo.
Avec trois heures de retard sur l’horaire prévue, Laurent Gbagbo a été longuement ovationné ce samedi 16 octobre à son entrée dans la salle de congrès de l’Hôtel Ivoire d’Abidjan. Une salle de 1 650 places galvanisée, pleine à craquer, les services de sécurité contenant difficilement tous ceux à qui l’accès a été refusé.
L’ancien président officialise ce week-end son retour en politique avec le congrès constitutif de son nouveau parti, quatre mois après son retour à Abidjan – cela avait signé la fin de dix années de poursuites par la Cour pénale internationale. « Un jour historique », selon de nombreux partisans de l’ancien chef de l’État qui ne prendra la parole que dimanche.
L’élection du président et du bureau de cette nouvelle formation politique « panafricaniste » et visant à « réunir la gauche », qui devrait s’appeler « Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire », doit se tenir dans la nuit.
Objectif : présidentielle
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...