Sénégal : Karim Wade et Bibo Bourgi obtiennent gain de cause à Monaco

L’État sénégalais a été débouté par la justice monégasque de sa demande visant à faire main basse sur les comptes bancaires des deux hommes, condamnés pour enrichissement illicite.

Karim Wade, en juillet 2014. © ALIOU MBAYE/EPA/MAXPPP

Karim Wade, en juillet 2014. © ALIOU MBAYE/EPA/MAXPPP

Publié le 18 octobre 2021 Lecture : 4 minutes.

Plus de six ans après leur condamnation définitive au Sénégal, respectivement pour enrichissement illicite et pour complicité de ce délit, l’ancien ministre Karim Wade et l’homme d’affaires Ibrahim Aboukhalil, alias Bibo Bourgi, viennent de remporter une manche décisive devant la justice monégasque. Dans une décision rendue ce 14 octobre, la Cour de révision – la plus haute juridiction monégasque – a en effet débouté définitivement l’État sénégalais de sa demande visant à obtenir la saisie des sommes contenues sur leurs comptes bancaires logés dans la principauté.

Depuis 2015, se prévalant de l’arrêt rendu à Dakar par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) contre Karim Wade et sept autres personnes condamnées pour complicité, l’État sénégalais s’efforçait de faire main basse sur les sommes déposées sur une trentaine de comptes bancaires domiciliés à Monaco, dans les livres de la banque Julius Baer. Dès 2013, à l’entame de la procédure sénégalaise pour enrichissement illicite, Dakar avait d’ailleurs obtenu le gel provisoire desdits comptes au titre de l’entraide pénale internationale.

Une très lourde amende

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Sénégal : Macky Sall, Abdoulaye Wade et la maison rénovée

L’État du Sénégal perd face à Bibo Bourgi devant le tribunal arbitral de l’ONU

Sénégal : le jugement « implacable » de Monaco dans l’affaire Karim Wade

Contenus partenaires