Zemmour et nous, par Marwane Ben Yahmed

En recyclant les vieilles antiennes de l’extrême droite, l’ex-journaliste polarise le débat autour de la prochaine présidentielle française. Un succès qui semble indissociable d’un système politique à bout de souffle.

Éric Zemmour durant une conférence de promotion de son dernier essai « La France n’a pas dit son dernier mot » à Versailles, le 19 octobre 2021. © FRANCK CASTEL/MPP/SIPA

Éric Zemmour durant une conférence de promotion de son dernier essai « La France n’a pas dit son dernier mot » à Versailles, le 19 octobre 2021. © FRANCK CASTEL/MPP/SIPA

MARWANE-BEN-YAHMED_2024

Publié le 25 octobre 2021 Lecture : 6 minutes.

On ne parle que de lui. C’est même l’overdose. Presse écrite, radios, chaînes d’info, débats télévisés, réseaux sociaux, rencontres littéraires aux allures de meetings électoraux, sondages… Le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour n’est toujours pas officiellement candidat à la présidentielle française, n’a ni parti ni programme, et dénonce la censure dont il ferait l’objet, alors qu’il ne se passe pas un jour sans qu’on parle de lui ou qu’on lui tende un micro. Jusqu’à la nausée.

L’auteur de La France n’a pas dit son dernier mot, immense best-seller, accapare les médias et impose ses thèmes de prédilection, qui ne figurent pourtant pas au premier rang des préoccupations de ses concitoyens et qu’il ressasse en boucle. La phobie des immigrés, des musulmans, des femmes, des homosexuels. La thèse du « grand remplacement » chère à Renaud Camus, le « choc des civilisations » théorisé par Samuel Huntington, mais aussi le déclin de la France et, plus largement, de l’Occident chrétien. Le chantre du « tout fout le camp », nostalgique des années 1960-1970, friand de saillies et de dérapages volontaires, débite la même logorrhée depuis des lustres. Sauf que, désormais, le (futur) candidat à la présidentielle rencontre un tout autre écho que l’ex-journaliste et chroniqueur télé.

Dérapages volontaires

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Lettre ouverte à Éric Zemmour

Éric Zemmour, une névrose algérienne

Contenus partenaires