Tigo passe le cap des 20 millions de clients en Afrique

Millicom, présent en Afrique et en Amérique latine via la marque Tigo, a vu ses revenus africains grimper de 7,9% en 2013 mais sa rentabilité y a chuté. L’année écoulée aura permis au groupe de télécommunications d’atteindre les 21 millions de clients.

En RD Congo, le nombre de clients de Tigo a bondi de 28% en 2013. © Tigo

En RD Congo, le nombre de clients de Tigo a bondi de 28% en 2013. © Tigo

Publié le 11 février 2014 Lecture : 2 minutes.

Millicom a annoncé le 11 février ses résultats pour l’année 2013. Le groupe de télécommunications basé au Luxembourg, présent dans sept pays africains * et huit pays d’Amérique centrale et du Sud, a vu son chiffre d’affaires atteindre 5,16 milliards de dollars, en hausse de 7,2% par rapport à 2012. L’Ebitda (un indicateur proche de l’excédent brut d’exploitation) a reculé de 8,9% à 1,88 milliard, pour une marge d’Ebitda de 36,5%, en recul de 4,4 points de pourcentage. Au niveau mondial, Millicom a passé pour la première fois le cap des 50 millions de clients.

Le revenu par utilisateur en Afrique atteint tout juste le tiers du niveau atteint en Amérique du Sud.

la suite après cette publicité

Signes positifs

« L’Afrique montre les premiers signes positifs en termes de croissance avec une augmentation des revenus de 9% au cours du dernier trimestre, en monnaie locale », s’est réjoui le groupe dans sa présentation. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires africain de Tigo a atteint 1,03 milliard de dollars, en hausse de 5,4%. Le nombre de clients mobiles du groupe sur le continent a grimpé à 20,96 millions fin 2013, contre 18,92 millions un an plus tôt. Le nombre de clients « attribuables » (calculé en fonction des parts détenues dans les filiales) est de 20,69 millions.

Pays par pays, les résultats sont très variables. Au Rwanda, Tigo comptait en fin d’année 1,94 million d’utilisateurs contre 1,5 million un an plus tôt (+29%). En RD Congo, 3,85 millions de clients contre 3 millions (+28%), en partie grâce au lancement des activités au Kivu. Au Ghana, 3,67 millions contre 3,17 millions (+16%). Au Tchad, 2,25 millions contre 2 millions (+11%). A Maurice, au Sénégal et en Tanzanie, le nombre de clients a en revanche stagné. 

Terrain difficile

la suite après cette publicité

Le continent reste un terrain difficile pour le groupe européen. L’année dernière, il y a enregistré une perte opérationnelle de 54 millions de dollars contre un gain de 122 millions en 2012. Sa marge d’Ebitda a chuté, pour passer en dessous des 25% fin 2013. Son revenu par utilisateur ne cesse de décliner. A 4 dollars fin 2013, il atteint tout juste le tiers du niveau atteint par Tigo en Amérique du Sud. Au Sénégal, où le groupe a soldé en 2012 un litige important avec l’Etat, Tigo a perdu sa deuxième place, passant derrière Expresso.

Sur le continent, le groupe, qui a mis en place comme la plupart des opérateurs une politique de cession de ses tours télécoms, entend désormais accélérer son développement dans les produits à plus forte valeur ajoutée : internet mais aussi services financiers. Dans ce dernier domaine, le revenu par utilisateur en Afrique est d’ailleurs deux fois plus elévé qu’en Amérique centrale…

la suite après cette publicité

Millicom mise aussi beaucoup sur les services online et le e-commerce. Il est ainsi l’un des actionnaires de référence de Africa Internet Holding, avec MTN. Initié par l’allemand Rocket Internet (qui dispose avec Millicom d’une plateforme similaire en Amérique latine), Africa Internet Holding gère de nombreux sites de commerce en ligne un peu partout en Afrique : Jumia, Kaymu, Lamudi, Jovago… Un espoir de revenus supplémentaires pour Millicom dans les années à venir.

* Ghana, Maurice, Sénégal, RD Congo, Rwanda, Tanzanie, Tchad

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires