L’exception africaine
Le bureau central des statistiques du Vatican a publié le 29 avril une étude sur l’évolution du catholicisme dans le monde. ?À partir des données de 1978, première année du pontificat de Jean-Paul II, ses auteurs établissent des comparaisons avec ?les années suivantes jusqu’en 2004.
Entre ces deux dates, le nombre des catholiques a globalement progressé de 45 %, passant de 757 millions à 1,1 milliard. Mais le Vatican se garde de pavoiser, sachant fort bien qu’il s’agit d’une progression en trompe l’il : dans le même temps, la population mondiale a augmenté de 52,38 %. Il y avait 18,02 % de catholiques dans le monde en 1978, contre 17,15 % en 2004.
C’est en Afrique que la progression est de loin la plus forte : 12,4 % de la population du continent était catholique en 1978, 17 % aujourd’hui. Le dynamisme des Églises africaines est payant, en dépit de l’émergence des « Églises de réveil » (les évangélistes de toutes obédiences) et des sectes. En données brutes, la population catholique a triplé, passant de 55 millions à 149 millions de fidèles, soit une augmentation de 171,77 %. La situation est stable en Asie et dans les Amériques, avec une évolution à peu près parallèle à la croissance démographique : respectivement, + 49,5 % et + 79,6 %.
Pourquoi la foi catholique est-elle globalement en recul ? Principale explication avancée par le Vatican : la réduction du nombre des prêtres (- 3,6 %). Car l’augmentation des vocations en Afrique (+ 86 %) ne parvient pas à compenser leur chute vertigineuse ?en Europe (50 500 prêtres en moins).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?