Winxo (ex-CMH) va construire le plus grand terminal pétrolier du Maroc
La Compagnie marocaine des hydrocarbures (CMH) est devenue Winxo depuis le 1er janvier. Sous sa nouvelle appellation, le groupe a lancé un plan d’investissements d’environ 3 milliards de dirhams (267 millions d’euros), rapporte le magazine « L’Usine nouvelle », qui inclut notamment la construction d’un terminal pétrolier d’une capacité de 600 000 mètres-cubes.
Nouveau nom, nouvelle identité visuelle, nouveau logo : depuis le 01 janvier, la Compagnie marocaine des hydrocarbures (CMH) est devenue Winxo. Sous sa nouvelle appellation, la société marocaine « atteignait ses limites à tous points de vue (…) et ne reflétait plus la réalité d’un groupe qui a décidé de se développer et de se diversifier dans des nouveaux métiers innovants, en dehors de son activité traditionnelle de distribution de produits pétroliers », a expliqué Hassan Agzenai, président-fondateur de Winxo Group, au cours d’une présentation organisée le 28 janvier à Casablanca.
3 milliards de dirhams
Au cours de cette même conférence de presse, Hassan Agzenai a annoncé la mise en place d’un programme d’investissements d’environ 3 milliards de dirhams (267 millions d’euros), financé à 40% en fonds propres, indique le magazine « L’Usine nouvelle.
Ainsi, le groupe marocain s’apprête à lancer « la construction d’un terminal d’importation, de stockage et d’exportation de carburants de 22 hectares pour une capacité de 600 000 mètres-cubes à Jorf Lasfar », précise la même source. Ce terminal « représentera plus de 50% des capacités totales actuelles de stockage de carburant du pays, hors la raffinerie de la Samir [Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage, NDLR] », a ajouté l’industriel marocain.
Lire aussi :
La centrale de Jorf Lasfar augmente ses capacités
L’action JLEC sursouscrite près de sept fois
Samir obtient un financement de 200 millions de dollars
La réalisation de cette installation, qui devrait débuter avant la fin de l’année 2014, précise le magazine, va nécessiter 960 millions de dirhams (89 millions d’euros) d’investissements. Une partie du carburant réceptionné par ce terminal sera destiné à l’international, en particulier vers les pays africains, a indiqué Hassan Agzenai.
Immobilier
Toujours dans le cadre de ce programme de développement et de diversification, rappelle le magazine, Winxo prévoit d’installer un nouveau centre emplisseur de gaz au sud de Rabat, ainsi que des lotissements industriels et des projets immobiliers à travers le pays.
Présent au Maroc depuis 1947, CMH (désormais Winxo) est l’une des 50 plus grandes entreprises du pays, selon le classement Jeune Afrique des 500 premières entreprises africaines. En 2012, le groupe, qui opère un réseau de près de 200 stations-services au Maroc et compte plus de 600 salariés, a enregistré un chiffre d’affaires de 436 millions de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...