Ceni en RDC : Moïse Katumbi prépare le divorce d’avec Félix Tshisekedi
Vent debout contre l’investiture des nouveaux membres de la commission électorale, l’ancien gouverneur du Katanga a lancé des consultations sur un éventuel départ de la majorité présidentielle.
Le Tout-Puissant Mazembe, le club phare de Lubumbashi, est à la peine ce vendredi 15 octobre sur le terrain des Amazulu de Durban. Après une saison en demi-teinte l’année dernière, les joueurs de Moïse Katumbi espèrent se relancer mais ne parviennent pas, ce jour-là, à faire mieux qu’un match nul.
Depuis le début des discussions, Katumbi critique un processus « non transparent »
Présent comme à son habitude dans les tribunes, l’ancien gouverneur du Katanga a sans doute l’esprit ailleurs. Dans l’avion qui l’emmenait quelques heures plus tôt en Afrique du Sud, Moïse Katumbi a appris que les députés allaient se prononcer sur la composition de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Initialement prévue le jour du match, la séance plénière aura finalement lieu le lendemain, après d’ultimes tentatives de négociations au sein de la majorité. Et déjà, il semble évident que le bras de fer engagé il y a plusieurs semaines va connaître un nouveau tournant.
L’heure de la rupture
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...