Japon : les fumeurs à l’amende

Publié le 5 mai 2006 Lecture : 1 minute.

Le Monde
Quotidien, France
A Chiyoda, grand quartier d’affaires, allumer une cigarette en plein air est passible d’une amende de 2 000 yens (16 euros). Le Japon a le taux de tabagie le plus élevé des pays industrialisés : en 2005, 30 millions de Japonais (sur 128 millions d’habitants), soit 29,2 % de la population, s’adonnaient au tabac (contre 49,4 % en 1966). Les hommes sont les plus gros fumeurs (45,8 %), contre 13 % dans le cas des femmes. Chaque année, le pourcentage des fumeurs diminue légèrement tandis que celui des fumeuses tend à augmenter.
Le prix d’un paquet de cigarettes reste relativement bas dans l’archipel – environ un tiers de celui pratiqué en Europe ou aux États-Unis. Alors que, en Grande-Bretagne ou en France, les taxes représentent jusqu’à 80 % du prix d’un paquet, elles atteignent seulement 60 % au Japon. Afin de limiter l’accès des mineurs au tabac, les 600 000 distributeurs de paquets de cigarettes actuellement en service vingt-quatre heures sur vingt-quatre seront remplacés d’ici à 2008 par des machines auxquelles seule une carte magnétique indiquant l’âge de l’acheteur permettra l’accès. Et, pour obtenir celle-ci, il faut avoir plus de 20 ans.

Conscient d’une progressive diminution de l’attrait pour les cigarettes chez les Japonais, Japan Tabacco (67 % du marché national), qui a dû fermer 8 de ses 18 usines en mars 2005 contraignant 6 000 de ses employés à prendre une retraite anticipée, s’efforce de promouvoir la coexistence entre fumeurs et non-fumeurs. Le cigarettier aide les municipalités à installer des fumoirs publics munis de puissants systèmes d’aspiration de la fumée, à organiser des campagnes de nettoyage des rues, à inciter les fumeurs à se comporter de manière « civile ».
À l’été 2005, à l’occasion du lancement d’une nouvelle cigarette à odeur réduite, Japan Tabacco n’en a pas moins offert des lingots d’or d’une valeur de 8 millions de yens (60 000 euros) et des télévisions à écran plat aux fumeurs qui s’assument en tant que tels. Pour participer à cette tombola, il suffisait d’envoyer une carte postale portant la simple mention : « Je suis fumeur. »

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires