Finance : le burkinabè Fidelis passe l’épreuve de la notation

Pour sa première évaluation, le spécialiste du crédit-bail implanté au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire décroche la note A- auprès de l’agence Bloomfield. Jeune Afrique détaille les raisons de cette performance.

À droite, Abdoulaye Sory, directeur général de Fidelis Finance, lors d’une cérémonie de remise de matériel financé par l’établissement. © Fidelis Finance

À droite, Abdoulaye Sory, directeur général de Fidelis Finance, lors d’une cérémonie de remise de matériel financé par l’établissement. © Fidelis Finance

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 22 octobre 2021 Lecture : 3 minutes.

Une qualité de crédit élevée sur le long terme, une bonne capacité à déployer sa stratégie et une flexibilité financière. Ce sont les trois points forts de Fidelis Finance mis en avant par l’agence de notation Bloomfield Investment pour expliquer la note A- assortie d’une perspective stable, qu’elle vient de lui octroyer.

Il s’agit d’une belle performance pour le leader burkinabè du crédit-bail, qui se soumettait pour la première fois à l’épreuve de la notation. À titre de comparaison, son concurrent ivoirien Alios a, lui, décroché la note BBB + avec une perspective stable dans sa dernière notation comptant pour la période de septembre 2020 à août 2021.

Fidelis et Alios sont les deux seuls spécialistes du crédit-bail à se soumettre à une évaluation en Afrique de l’Ouest alors que des banques ont aussi investi le créneau du crédit-bail en créant des directions dédiées comme au sein de l’ex-Banque pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina Faso (Biciab) devenue Vista Bank Burkina et de Bank of Africa Burkina Faso.

Expérience et connaissance du marché

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires