Guinée : qui est Lauriane Doumbouya, la nouvelle première dame ?

Le 1er octobre, lors de la cérémonie d’investiture de Mamadi Doumbouya, la présence de cette Française aux côtés du putschiste a été remarquée. « Jeune Afrique » a enquêté sur cet officier de gendarmerie devenue première dame.

Mamadi Doumbouya pose avec sa femme, Lauriane, et sa mère lors de la cérémonie d’investiture, le 1er octobre 2021 à Conakry. © CELLOU BINANI/AFP

Mamadi Doumbouya pose avec sa femme, Lauriane, et sa mère lors de la cérémonie d’investiture, le 1er octobre 2021 à Conakry. © CELLOU BINANI/AFP

Publié le 28 octobre 2021 Lecture : 4 minutes.

Le téléphone sonne désespérément dans le vide. Il n’y a plus personne pour répondre à la ligne enregistrée au nom de Mamadi Doumbouya. Le contrat renvoie à une adresse à Chabeuil, plus précisément à un logement de fonction de la gendarmerie de cette petite commune de la Drôme, dans le sud-est de la France. C’est là que Lauriane Doumbouya, née Darboux, officiait pour la dernière fois au sein des forces de l’ordre françaises. 

Si personne ne répond, c’est parce que l’officier de gendarmerie française vit désormais à plusieurs milliers de kilomètres. Le 1er octobre, lors de la cérémonie d’investiture de Mamadi Doumbouya au poste de président de la transition, la présence de cette femme blanche n’est pas passée inaperçue. Le port altier, vêtue d’un boubou et d’un bazin, voilà cette Française inconnue du grand public propulsée au rang de première dame de Guinée. Une séquence d’autant plus particulière que c’est par les armes que son mari est parvenu au pouvoir, le 5 septembre dernier, renversant Alpha Condé.

Blagueuse et bonne vivante

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Guinée : Mamadi Doumbouya, un colosse aux pieds d’argile ?

Contenus partenaires