Nouveau gouvernement en Guinée : Mamadi Doumbouya nomme des militaires aux postes régaliens
Une partie du nouveau gouvernement a été dévoilée jeudi soir. Le président de la transition, qui a renversé Alpha Condé le 5 septembre dernier, place ses proches à plusieurs ministères clés.
Une partie de l’équipe du Premier ministre guinéen, Mohamed Béavogui, nommé le 6 octobre dernier, a été dévoilée jeudi. Selon un décret lu à la Radio télévision guinéenne, deux postes ont été attribués à des militaires jugés proches de Mamadi Doumbouya : celui de ministre délégué chargé de la Défense nationale va au général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara dit « Idi Amin » ; celui de ministre délégué à la Sécurité et à la Protection civile revient au général Bachir Diallo.
Le portefeuille de l’Environnement a quant à lui été assigné à Louopou Lamah, ancienne directrice nationale du commerce extérieur et de la compétitivité. Abdourahmane Sikhé Camara a été lui nommé secrétaire général du gouvernement avec rang de ministre.
Ce sont donc deux militaires expérimentés qui ont été nommés aux ministères régaliens de la Défense et de la Sécurité. Le général Idi Amin, pressenti à la Défense depuis plusieurs semaines, était rentré de Cuba où il occupait le poste d’ambassadeur une dizaine de jours après le coup d’État. En dépit de ce que confiait récemment son entourage, qui assurait qu’il se préparait à quitter la Guinée, le général est donc propulsé à un poste clé du gouvernement de transition.
Les militaires aux manettes
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...