Télécom : à nous les satellites !

Nouvelle étape dans la libéralisation des services.

Publié le 9 mars 2004 Lecture : 1 minute.

Presque simultanément, le 18 et le 24 février, l’Algérie et la Tunisie ont vendu à des opérateurs privés les premières licences de transmission de données par satellite de type VSAT (Very Small Aperture Terminal). Ce sont les premières licences de ce type que les deux pays maghrébins concèdent à des privés dans le cadre de la libéralisation des services de télécommunications.
Dans les deux pays, Divona (du nom de la déesse gauloise des sources sacrées), une société spécialisée dans la transmission des données par satellite, a obtenu une licence. Étant une filiale de Monaco Télécom, elle-même filiale de Cegetel-Vivendi, Divona Télécom profite de nombreuses synergies dans le groupe tant dans le domaine des télécoms que dans celui du multimédia.
En Tunisie, Divona est associée à Planet, l’un des deux plus grands fournisseurs privés d’accès Internet en Tunisie. Le VSAT est un mode d’accès au satellite accessible aux grandes organisations et aux entreprises désireuses de disposer d’un réseau privé. Il
permet aux agences délocalisées de communiquer entre elles grâce à une antenne de petite dimension, sous la commande d’une station-pivot.
La mise en place d’un hub VSAT permet notamment d’offrir des services allant de la transmission de données à l’animation audiovidéo de réseaux de points de vente, l’enseignement en ligne, l’Internet par satellite, et la location de bandes passantes. Les
banques sont parmi les principaux utilisateurs de tels services pour la télécompensation des chèques et le Global Banking.
Les prix payés pour les licences n’ont pas été divulgués, mais, selon les professionnels des télécommunications, la concession algérienne a été vendue pour environ 2 millions de dollars (1,65 million d’euros), et la tunisienne, qui concerne un marché beaucoup plus restreint, pour près de 400 000 euros. Mais en Tunisie, contrairement à la concession algérienne, qui a une architecture différente, Divona Télécom s’est engagée en plus à
construire, d’ici à septembre prochain, une station terrienne pour un investissement estimé à plus de 2 millions d’euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires