Semaine du 7 mars 2004

Publié le 8 mars 2004 Lecture : 5 minutes.

Commerce
Sanctions contre Washington
L’Union européenne (UE) applique depuis le 1er mars des sanctions douanières aux produits américains pour un montant qui pourra atteindre un total de 3,2 milliards d’euros. Ces dispositions sont conformes au règlement de l’Organisation mondiale du commerce qui a déclaré illégale en 2002 la loi américaine accordant des exonérations aux grands exportateurs du pays. En décembre, l’UE avait donné jusqu’en mars aux États-Unis pour modifier ses textes de loi, faute de quoi elle prendrait des mesures de rétorsion. Les produits les plus durement touchés sont les bijoux, les fruits et légumes, les équipements industriels, les viandes et les produits laitiers, le textile, le cuir, les outils et les jouets.

Russie
Un nouveau Premier ministre
Le Parlement russe a approuvé, le 5 mars, la nomination de Mikhaïl Fradkov au poste de Premier ministre. À la surprise générale, Vladimir Poutine avait proposé – pour conduire un nouveau gouvernement – cet ancien chef de la police fiscale qui représentait jusqu’alors la Russie auprès de l’Union européenne.
Inconnu du grand public et sans affiliation politique déclarée, il sera chargé de mettre en oeuvre le programme du président, dont la réélection le 14 mars pour un deuxième mandat de quatre ans semble acquise.

la suite après cette publicité

Zimbabwe
Capotes engagées
Les ébats amoureux prennent des connotations politiques au Zimbabwe. La radio d’État, la ZBC, a récemment dénoncé la diffusion de préservatifs « subversifs », dont l’emballage avait été recouvert de slogans politiques appelant à la chute du régime du président Robert Mugabe. Les Protector®, condoms américains les plus utilisés au Zimbabwe, ont été « détournés » par un groupe d’opposants connu sous le nom de Zvakwana (« assez », en langue shona). Reste à espérer que l’utilisation de capotes à des fins politiques ne portera pas préjudice à la lutte contre le sida dans un pays où au moins un adulte sur quatre est séropositif.

Elections américaines
Epine écolo dans le pied de Kerry
Un sondage effectué après la primaire du 2 mars qui a consacré John Kerry candidat démocrate dans la course à la Maison blanche montre que rien n’est joué : 46 % des Américains voteraient pour George W. Bush, et 45 % en faveur de Kerry. Il reste huit mois aux deux candidats, au coude à coude, pour faire la différence. À moins que… Ralph Nader, l’écolo de gauche qui avait déjà fait trembler Al Gore en 2000, a récemment annoncé sa candidature. Crédité pour le moment de 6 % des voix, il pourrait constituer une réelle menace pour les démocrates.

Musée du Louvre
Les arts de l’islam en vedette
Grâce à la création d’un département à part entière, au même titre que les peintures ou les antiquités égyptiennes, les arts de l’islam bénéficieront au Louvre, d’ici à 2009, d’une surface d’exposition de 3 000 m2, le triple de celle qui abrite aujourd’hui 1 300 pièces sur les 10 000 que compte le musée. Le département, qui sera installé dans la prestigieuse Cour Visconti, offrira ainsi le plus bel ensemble mondial.

Israël
Jérusalem bientôt encerclée
La clôture de séparation autour de Jérusalem sera achevée d’ici à la fin de l’année. Le gouvernement israélien a pris cet engagement le 1er mars alors que la Cour suprême décidait de suspendre pour une semaine les travaux sur une portion au nord-ouest de la ville. Cela afin d’examiner les appels déposés par des habitants de Cisjordanie et d’Israël contre la construction du mur dans la zone.

la suite après cette publicité

Rwanda-RD Congo
Kigali nomme un ambassadeur
Le Rwanda a nommé un ambassadeur en République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit de la première nomination depuis plus de cinq ans et l’entrée en guerre de Kigali contre l’ex-Zaïre. Le nouvel ambassadeur, Antoine Munyakazi Juru, aura pour mission de poursuivre les efforts entrepris pour normaliser les relations entre les deux États. Les autorités rwandaises sont d’ailleurs optimistes quant à l’ouverture prochaine d’une ambassade congolaise à Kigali. Le ministère rwandais des Affaires étrangères n’a toutefois pas précisé la date prévue pour l’installation du diplomate à Kinshasa.

Economie
Le FMI change de tête
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), l’Allemand Horst Köhler, a annoncé sa démission de l’institution le 4 mars pour se porter candidat, à la demande des démocrates-chrétiens et des libéraux, à la présidence de son pays. L’économiste avait pris ses fonctions à la tête du FMI le 1er mai 2000 pour une durée de cinq ans. Point fort de son mandat : la gestion de la crise en Argentine, qui lui a valu une reconnaissance internationale. Le ministre britannique de l’Économie et des Finances Gordon Brown pourrait prendre la relève.

la suite après cette publicité

Sénégal
Livre satanique
Au Sénégal, « on ne badine pas avec Dieu ». Un collectif de dix-sept associations islamiques demande l’interdiction du Sexe d’Allah, l’ouvrage dans lequel la journaliste française Martine Gozlan (voir J.A.I. n° 2250) rappelle que, des siècles durant la société musulmane a cultivé l’amour et le plaisir physique. Si le mot de fatwa n’est pas utilisé, l’objectif du collectif est clair : s’opposer à tout prix à la commercialisation de ce « livre satanique » qui « s’acharne à falsifier le message coranique et à jeter l’opprobre sur le messager d’Allah ».

Maroc/Etats-Unis
Libre-échange
Le royaume chérifien a signé le 2 mars un accord de libre-échange avec Washington après treize mois d’intenses négociations. Afin de préserver les intérêts des producteurs nationaux, notamment dans le secteur de l’agriculture qui emploie un Marocain sur deux, le traité prévoit des périodes transitoires, s’échelonnant de dix à vingt ans selon les produits, pour le démantèlement des tarifs douaniers. Des quotas, liés au niveau de la production nationale, ont également été fixés pour les importations en franchise de douane de céréales américaines.

Namibie
Redistribution des terres
Selon le ministère namibien de l’Agriculture, le processus national de redistribution des terres agricoles devrait débuter rapidement. Le nombre de fermiers à exproprier n’est pas connu, mais de nombreuses exploitations seront démantelées et réparties entre environ 240 000 personnes en quête de parcelles à cultiver. Afin de ne pas s’attirer les mêmes reproches que le gouvernement zimbabwéen, les autorités de Windhoek ont assuré vouloir racheter les terres des fermiers dans le cadre de cette réforme agraire. Environ 4 000 exploitants, blancs pour la plupart, détiennent presque la moitié de la superficie arable du pays. En 2003, des ouvriers agricoles avaient menacé d’envahir les propriétés des Blancs, brandissant le spectre d’un « nouveau Zimbabwe ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires